L'ours

Pages: 2 (491 mots) Publié le: 1 novembre 2014
L'Ours est un film français réalisé par Jean-Jacques Annaud, sorti en salle en 1988. Il est une adaptation du célèbre roman de l'écrivain américain James Oliver Curwood Le Grizzly (The Grizzly King),publié en 1916 et souvent réédité depuis. Le film est un succès en France avec plus de 9 millions d'entrées.

La naissance du projet remonte en 1981, lorsque Jean-Jacques Annaud souhaitait faire unfilm populaire et familial. Le scénariste Gérard Brach lui suggère donc de lire le roman de son enfance intitulé Le Grizzly de James Oliver Curwood. Après la sortie du film de Jean-Jacques Annaud LaGuerre du feu, le producteur Claude Berri enthousiasmé par son dernier film, lui fait signer un contrat en blanc pour son prochain film, révèle Annaud dans un interview2.

Les animaux du film, etplus particulièrement les ours, ont été dressés durant quatre ans. Ce qui laisse le temps a Jean-Jacques Annaud de partir sur d'autres projets, celui d'adapter le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la rose,film qui sortira en 1986.

Le tournage débute le 18 mai 1987 et durera 109 jours, dans des conditions souvent compliquées, notamment dues à la météo. Bien que l'histoire se déroule enColombie-Britannique au Canada, le tournage a entièrement eu lieu en Italie dans les Dolomites et à proximité du lac de Misurina pour la séquence de l'ourson traversant le torrent, ainsi qu'en Allemagne àGarmisch-Partenkirchen, et en Autriche dans le Tyrol, dans les environs d'Innsbruck, et à Lienz.

La vedette du film est l'ourson Youk, que le réalisateur et les dresseurs ont surnommée la Douce. En tout,douze oursons ont servi de doublures. Les douze oursons qui ont été élevés et dressés dans une nursery, près du parc de Jacana à Sainte-Montaine en Sologne, étaient composés de dix femelles et deuxmâles3.

Après le tournage, les oursons ont été introduits dans divers parcs zoologiques. La Douce, la figure principale du film, est retournée à Sainte-Montaine dans la propriété de Jean-Philippe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ours
  • L'ours
  • L'ours polaire
  • L'ours polaire
  • L'évolution de l'ours
  • L'ours de tchekov
  • La fête de l’ours
  • L'ours et les 2 compagnons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !