L' ouvre bouteille le graphe du désir Antenne clinique de Janvier 2014 LF

3060 mots 13 pages
L’ouvre bouteille : le graphe du désir
Introduction
La première période de théorisation de Lacan va jusqu’en 1956, soit le premier paradigme, où l’accent est mis sur la parole : l’axe symbolique primant sur l’axe imaginaire. D’un côté le champ de la parole et du langage et de l’autre, ce qui se réfère à la pulsion, à la jouissance.
Le deuxième paradigme se situe entre 1956 et 1959 (avec les séminaires : La relation d’objet, Les formations de l’inconscient, Le désir et son interprétation, séminaire que nous vous proposons l’étude cette année et des textes majeurs que l’on retrouve dans les Ecrits : L’instance de la lettre, La direction de la cure, La signification du phallus), période marquée par la formalisation par Lacan du graphe du désir, que je me propose de vous exposer ce matin et qui nous servira de boussole durant toute l’année.
La construction du graphe du désir correspond au moment où Lacan cherche à mettre de l’ordre (à significantiser) dans une série d’éléments qu’il avait rejeté dans l’imaginaire : la pulsion, le fantasme, etc. tout ce qui excède et qu’il n’appelle pas encore jouissance.
La première étape de sa construction est le niveau du sujet, puis Lacan ajoute une deuxième étape, celle de l’autre qui répond au sujet. Donc deux graphes élémentaires posés l’un sur l’autre. Ce sont les deux étages que je vais tout d’abord déplier.
Dans le texte Subversion du sujet et dialectique du désir (Les Ecrits), Lacan appelle le graphe l’ouvre bouteille, Catherine Clément dans son livre Vie et légendes de Lacan, emploie le terme de marelle. Je vais tenter aujourd’hui de vous initier au jeu de la marelle, je vais dessiner et lancer le palet, pas à pas avec vous.
Graphe 1 - le sujet est sujet du signifiant
Avant de lancer le palet à la première case, il nous faut une craie, tracez une boucle de droite à gauche comme ceci. Croisez cette même boucle d’un trait horizontal comme ceci. Vous avez la cellule élémentaire du langage et du sujet qui parle.

La flèche

en relation

  • Analyse du beta du cours ild.pa
    663 mots | 3 pages
  • Chien bleu
    3549 mots | 15 pages
  • Biographie des graphistes antoine et manuel
    442 mots | 2 pages
  • Etude de cas cotes d'or
    313 mots | 2 pages
  • CCF 2nd MRCU 13 14 Entrainement
    933 mots | 4 pages
  • Pauline Tonglet
    653 mots | 3 pages
  • 2 Corrigà CAP_SONCAS
    368 mots | 2 pages
  • La route du bling bling
    2486 mots | 10 pages
  • Eco gestion
    7113 mots | 29 pages
  • Sujet zero management
    5432 mots | 22 pages
  • L'apparition de l'ecriture en chine
    2461 mots | 10 pages
  • Rapport de stage dans une Médiathèque
    1188 mots | 5 pages
  • Contraction de texte
    422 mots | 2 pages
  • Exemple de rapport de laboratoire en physique 1
    915 mots | 4 pages
  • Le commentaire de 《le lac》
    756 mots | 4 pages