L Ouvrier Et La Kolkhosienne

786 mots 4 pages
L’ouvrier et la kolkhozienne

1. Introduction
➔ Comment cette œuvre d’art a-t-elle été mise au service de la propagande d’un régime aux yeux du monde
Nous allons étudier comment une sculpture du 20ème siècle a été transformé en œuvre de propagande pour l’URSS
2. Présentation de l’œuvre
Artiste : Vera Ignatievna Moukhina
Année : 1937
Type : Sculpture monumentale
Technique : Moulage en acier inoxydable fer-chrome-nickel
Dimensions : 25 m (H) et 80 tonnes
Lieu de conservation : Centre panrusse des expositions, Moscou, Russie.
Commanditaire : L’Etat soviétique dirige par Staline pour l’exposition universelle à Paris en 1937.

3. Replacez l’œuvre dans son contexte
Véra Ignatievna Moukhina (1989-1953 ) est une artiste officielle sous Staline. Célèbre aussi pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l’acier. Véra Ignatievna Moukhina répond aux concours lancé par Staline pour la construction et l'ornementation du pavillon soviétique de l'Exposition universelle des arts et techniques de Paris en 1937.
C'est une commande officielle de l’Etat soviétique qui doit illustrer le développement économique et la réussite idéologique de l'URSS. Elle doit rivaliser avec les autres idéologies montantes: Nazisme et Fascisme.
L’URSS s’affirme comme un Etat totalitaire depuis la fin de la guerre civile russe. Initiée par Lénine dans les années 1920, puis généralisée par Staline dans les années 1930.
Le réalisme socialiste est un mouvement artistique apparu dans les années 1930 en Russie impose par le gouvernement de l’URSS aux artistes afin d’utiliser l’art comme propagande plus discrète. Le réalisme socialiste, d’abord une méthode librement adoptée, devint une doctrine obligatoire et officielle dans le domaine de l’art.

4 .Analyse de l’œuvre
Description : Sculpture de 25 m de haut et de 80 tonnes réalisée en plaques inoxydables donnant un aspect gris-blanc très brillant qui surmonte le pavillon de l’URSS.
L’utilisation de l’acier n’est pas

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