L ouvrier et la kolkhozienne

Pages: 2 (389 mots) Publié le: 6 janvier 2013
L'Ouvrier et la Kolkhozienne (en russe : Рабо́чий и колхо́зница, Rabotchi i Kolkhoznitsa) est un groupe sculpté composé de deux figures, une femme (la kolkhozienne) et un homme (l'ouvrier),brandissant respectivement la faucille et le marteau, symbolisant ainsi les deux branches du prolétariat (paysan et industriel). Cette œuvre de 25 mètres de haut et de 80 tonnes a été créée par Vera IgnatievnaMoukhina pour surmonter le pavillon de l'Union soviétique à l'exposition universelle de 1937 à Paris.
Après l'exposition,


Panorama du site de l'exposition de 1937 depuis le Palais de Chaillot :le pavillon de l'Allemagne nazie surmonté d'un aigle, à gauche, fait face à celui de l'Union soviétique surmonté de L'Ouvrier et la Kolkhozienne.
L'idée du projet de cette sculpture vient del'architecte Boris Iofane, qui remporta le concours proposé pour la construction du pavillon. Pour déterminer à quel artiste serait confiée la réalisation de la sculpture, un second concours, remporté parVera Moukhina, fut organisé.
L'influence d'un groupe statuaire de la Grèce antique représentant les tyrannoctones est parfois cité1.
La réalisation de cet immense monument a été conduite à partir d'unmodèle en plâtre d'un mètre et demi de haut créé par l'artiste par un groupe de plus de vingt ingénieurs dirigé par V.P. Nikolaev. La sculpture faite en acier inoxydable, un alliage fer-chrome-nickel(Fe-Cr-Ni), est alors coulée selon ce modèle dans les ateliers de l'Institut mécanique et de l'industrie métallurgique sous la direction du professeur P.N. Lvov.
Après l'exposition, la statue futendommagée au cours du transport de Paris à Moscou. Elle fut reconstruite entre janvier et août 1939 et placée sur un piédestal devant l'entrée nord du centre panrusse des expositions. Elle a étérestaurée en 1979.
La sculpture est qualifiée par la Grande Encyclopédie soviétique de « standard du réalisme socialiste soviétique »2.
En 2003, le monument a été démonté en 40 fragments. On avait alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ouvrier et la kolkhozienne
  • L Ouvrier Et La Kolkhozienne
  • L OUVRIER ET LA KOLKHOZIENNE
  • L ouvrier et la kolkhozienne
  • L Ouvrier Et La Kolkhozienne
  • L Ouvrier Et La Kolkhozienne
  • L Ouvrier Et La Kolkhozienne
  • Ouvrier et la Kolkhozienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !