L'ouvrier et la Kolkozienne

Pages: 3 (645 mots) Publié le: 9 février 2014
Histoire du créateur
Vera Moukhina est née en 1889 à Riga et décédé en 1953, l‘année de la mort de Staline, à Moscou. Elle a été reconnue comme une grande sculptrice dans son pays, l’URSS et àl’étranger. Vera Moukhina est une artiste soviétique qui appartient au courant du "réalisme soviétique".

Contexte historique
Pour la première fois en juin 1937, l'Occident voit une œuvre qui répond auxcanons du mouvement du "réalisme socialiste". Dès 1917, des intellectuels russes considèraient que l'art devait être un « moyen d'enseignement du marxisme », comportant un message « clair, réalisteet didactique » Mais le réalisme socialiste nait officiellement en 1934 suite à un congrès de l'Union des écrivains soviétiques . Il s'agit de représenter la réalité historique afin d'éduquer, deréfléchir, de stimuler l' action marxiste. C'est un instrument de communication pour influer la perception, au moyen d'affiches, de photomontages, de sculptures, tableaux..l'art est un instrument pourrenforcer les idées de la dictature: culte de la personnalité, puissance du pays, idée de collectivisation. On pourra parler d'art de propagande.










Description et analyse
C'est un groupesculpté composé de deux figures, une femme et un homme. Ils sont habillés simplement, leurs vêtements flottent au vent, ils sont en mouvement et dans un même geste ils tendent vers le ciel desoutils, une faucille et un marteau.
D'après le titre de l'œuvre, la femme est une kolkhozienne qui brandit la faucille, symbole de la branche paysanne du prolétariat. L'homme est un ouvrier, un marteau àla main, il symbolise l'autre branche du prolétariat : l'industrie. Ces deux éléments réunis forment le symbole du communisme soviétique que l'on trouve sur le drapeau de l'URSS.Cette sculpturemonumentale pèse 80 tonnes pour 25 mètres de hauteur, et a été réalisée sur commande de l'État soviétique alors dirigé par Staline depuis 1928. La réalisation de cet immense monument a été conduite à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ouvrier et la kolkozienn
  • L'ouvrier et le kolkozienne
  • L'ouvrier et la kolkozienne
  • L'ouvrier et la kolkozienne
  • HDA: Tour Eiffel + L'exposition universelle de 1937 à Paris + L'ouvrier et la Kolkozienne + Statue de la Libertés+...
  • L'ouvrier
  • L'ouvier et la kolkozienne.
  • L' ouvrier et la kolkozienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !