L UNION EUROPÉENNE

Pages: 1 (543 mots) Publié le: 28 octobre 2015
L’UNION EUROPÉENNEL’Union européenne, un projet géopolitique
L’Union européenne (UE) est une organisation régionale initiée par six États d’Europe de l’Ouest en 1951. Depuis les traités de Rome en1957 (CEE) et le traité de Maastricht en 1992 (UE), le nombre d’États membres est passé de 6 à 28. La chute du mur de Berlin en 1989 et l’implosion de l’URSS en 1991 ont entraîné un élargissementsans précédent à 12 États d’Europe centrale et orientale dans les années 2000.
La construction européenne est portée par des pays qui ont surmonté leurs divisions pour s’unir autour de valeurscommunes comme la démocratie, les Droits de l’homme et le libéralisme. L’Union européenne a pour ambition de s’élargir à tous les pays européens : l’union à 28 membres n’est pas définitive.
Plusieurs candidatsà l’UE sont rejeté comme le Maroc et la Tunisie, d’autres qui ne veulent pas comme l’Ukraine, la Moldavie et la Russie et d’autres qui attendent la Turquie, la Bosnie et la Serbie.
La prise dedécision au sein de l’UE nécessite des institutions communautaires : le Parlement européen siège à Strasbourg (et Bruxelles), la Commission et le Conseil européens sont à Bruxelles, la Banque centraleeuropéenne (BCE) est à Francfort. Des décisions concernant des domaines très variés, comme l’agriculture 5PAC en 1962), l’environnement, la recherche, la justice, y sont prises et s’imposent aux Étatsmembres. Ces derniers restent néanmoins souverains.
Une union d’États à géométrie variable
Le marché unique, mis en place en 1993 à l’intérieur de l’UE, permet aux marchandises, aux capitaux et auxservices de circuler librement.
Une personne ayant la nationalité d’un État membre est de fait un citoyen européen depuis le traité de Maastricht : il élit ses représentants au Parlement européen et peutêtre éligible à des mandats locaux, même s’il n’a pas la nationalité du pays européen dans lequel il réside.
Pourtant, cette union à 28 ne concerne pas tous les domaines. Ainsi, en 1985, cinq...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L union Européenne
  • 1 Mutations économiques et sociales et leurs conséquences géographiques dans l union européenne
  • DROIT EUROPÉEN
  • Economie européenne
  • union
  • L union europeenne
  • Union europeén
  • union europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !