l'univers Redbull

Pages: 8 (1779 mots) Publié le: 10 décembre 2014









Communication

Campagnes publicitaires sur Redbull De ses débuts a maintenant

Vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=J7pcdv06kxg
http://www.cdusport.com/world-of-red-bull-2014-pharell-williams-11120


­­­









Intro

Red Bull, est une boisson énergisante commercialisée par la société autrichienne Red Bull GmbH depuis 1987. Elle est inventée parl'entrepreneur Autrichien Dietrich Mateschitz d'après la boisson originale thaïlandaise Krating Daeng .Signifiant « taureau rouge »

Red Bull Energy Drink contient de l'eau minérale alpine gazéifiée, de la caféine, de la taurine, de la Vitamine B ainsi que du saccharose et du glucose.

Histoire

Comment tout a commencé

Inspiré par les boissons énergisantes d'Extrême-Orient, DietrichMateschitz fonde RedBull au milieu des années 1980.
Il affine le produit, développe un concept marketing original et commence à commercialiser le Red Bull Energy Drink sur le marché autrichien en 1987. Cet événement a marqué non seulement le lancement d'un produit entièrement nouveau, mais la naissance d'une toute nouvelle catégorie de produits.
Ensuite Red bull est commercialisée à Singapour,Hongrie, et apparaît en 95 en Allemagne en Californie
Le lancement s'appuie sur une campagne de publicité composée de dessins animés minimalistes, ponctués par le slogan « Red Bull gives you wings » (« Red Bull donne des ailes »).
Aujourd'hui, Red Bull est présent dans plus de 165 pays et depuis 1987, plus de 35 milliards de canettes de Red Bull ont été consommées.

Concurrence

Les parts demarché sur le secteur des boisson énergisantes se répartissent de la manière suivante : Red Bull est la boisson énergisante la plus consommée en France, suivie de Monster et de Burn (deux marques distribuées par Coca-Cola)

Controverses

 Red Bull est associé à une controverse concernant son effet sur la santé. En effet, ce produit fait partie des boissons dites « énergisantes » et contient dela caféine ; quelques cas d'évènements parfois mortels (arrêt cardiaque) ont pu être associés à la consommation de Red Bull dans certaines situations.
 Une controverse aussi est le cocktail vodka-Red Bull, mélange populaire dans les boîtes de nuit.
 Par ailleurs, plusieurs accidents, parfois mortels, ont impliqué des sportifs de haut niveau placés sous contrat avec la marque alors qu'ilsétaient amenés à tourner des films publicitaires relatant leurs exploits, induisant concomitamment des prises de risques croissantes dont l'issue s'est avérée fatale.

 "Red Bull donne des ailes": 13 millions de dollars pour publicité mensongère Face au états Unis. Un accord a été mis en pace pour éviter le coût d'un procès
Tout est parti d'un groupe de consommateurs américains expliquant qu'ils ontété "trompés" quant aux propriétés de la boisson et notamment du slogan, "Red Bull donne des ailes".

Les plaignants n'ont bien sûr pas réellement espéré voir des ailes leur pousser dans le dos, mais ils estiment que la marque trompe le consommateur quant à ses bénéfices et sa "supériorité": performance, concentration et réactivité. Aucune étude scientifique indépendante n'ayant confirmé leurvéracité, l'énoncé de la plainte stipule que "la publicité et le marketing de Red Bull est trompeurs et frauduleux".

Marketing

Redbull GmbH est une société autrichienne qui commercialise Red Bull. Fondée en 1984 par Dietrich Mateschitz et Chaleo Yoovidhya,
Redbull a crée une entreprise média à part-entière


Sport

Ils se positionnent donc dès 1990 sur les sports extrêmes. Les raisonssont simples, ces activités spectaculaires étaient à la fois plébiscités par les jeunes et de plus en plus diffusées dans les médias. La marque a créé un univers qui lui est propre et qui est en lien avec sa cible.
Redbull est aujourd'hui associée à près de 500 athlètes et quelques 600 manifestations sportives. Le groupe possède et gère deux écuries de Formule 1, six clubs de football et une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !