L.a montaingne les cannibales
Objet d’étude : L’altérite et la question sur l'autre .
Extrait du livre 1 , chapitre 31 des Essais, publié en 1580 .
MONTAIGNE:
Grand philosophe et homme politique de la Renaissance (époque marquée par les guerres et la découverte du Nouveau Monde), il s'inspire de ces événements.
Dans son premier livre il s'interroge sur la vision des européens vers les indigènes qualifies comme des : ''sauvages'' et ''barbares''.
A-L'ATTITUDE HUMANISTE
a)L’intérêt bienveillant pour les habitants du N. Monde
Élargissement progressif du champ de vision. D'abord singulier (cette nation) puis pluriel (nouvelles terres) et finalement portée universelle (au monde)
b)L'interrogation sur la culture
Montaigne aborde le thème de l'autre avec la question :''Les cannibales sont-ils moins Hommes parce qu'ils ne partagent pas la culture européenne ?
Redéfinition du terme ''sauvage'' opposition nature/culture à travers de la culture concurrence entre thème culturels et nature
c)Le colloque avec le lecteur
Montaigne instaure une conversation avec le lecteur
Implantation du lecteur (nous) essai = forme libre efficacité pédagogique ---- assurent légalement
B-UN REGARD CRITIQUE SUR LES EURO
a)Remise en cause de la haute-puissance des Européens
Montaigne énonce la thèse qu'il va défendre :''Il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation,à ce qu'on m'en à rapporte : sinon que chacun appelle barbarie ,ce qui n'est pas de son usage''
Montaigne refuse d’établir une hiérarchie entre Européens et Indiens
Question sur la valeur de la culture
b) Duel entre nature et culture
| Nature | Culture | Champ lex. | Grande et puissante mère nature | Culture ; art | Signes | Fruits | Guerre ; conquête | Jugements | Progrès ordinaires; ordre commun | Artifice; goût corrompu |
En satisfaisant les besoins naturels , les hommes