L a Premi re Guerre mondiale

Pages: 20 (6351 mots) Publié le: 18 mai 2015
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : CAUSES ET CONSEQUECES

Introduction

I - Les origines et les causes de la Première Guerre mondiale

L'Allemagne, une nouvelle puissance européenne
La crise bulgare et la montée de l'instabilité dans les Balkans
L'impact des politiques impérialistes
La Weltpolitik de l'Allemagne
Les alliances
Les Balkans

II – Les événements de la première guerre mondiale

Stratégieset course aux armements
Entrée en guerre
Buts de guerre
Mondialisation du conflit
Entrée en guerre des États-Unis
Fin de la guerre (1918)
Traités de paix

III - le bilan de la première guerre mondiale

Des pertes humaines considérables
Le bilan économique est désastreux
Le bilan moral
Les transformations territoriales
Les changements internationaux

Chronologie de la Première guerre mondialelexique

Introduction
Entre le 28 juillet 1914 et l'armistice du 11 novembre 1918, des millions de combattants s'affrontent au cours d'une grande guerre .
Cette notion qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de plusieurs États et leurs populations entières. C’est une guerre qui n’a épargné aucun domaine politique, économique, culturel, etc.
Guerre sans limitesmorales, elle provoque des destructions militaires autant que civiles sans précédents, impose une gestion étatisée et centralisée, ainsi que le contrôle de l'opinion par une propagande omniprésente. Sa durée et son étendue géographique, la capacité de destruction des armes utilisées, l'implication des civils, changent la nature profonde et les objectifs de la guerre même.
Quelles sont donc les originesde ce conflit ? quelle sont les effets de cette guerre sur la scène internationale.
I - Les origines et les causes de la Première Guerre mondiale
Les origines de la Première Guerre mondiale sont très nombreuses et complexes et ont suscité de nombreux débats entre historiens, surtout concernant la responsabilité de l'Allemagne. Entre 1871 et 1914, nombreux sont les facteurs qui ont contribué àdéstabiliser un certain équilibre des puissances européennes. L'impérialisme adopté par les pays européens, surtout en Afrique, la montée en puissance de l'Allemagne, qui favorisera le développement des alliances, surtout défensives, entre Etats et l'expansion des mouvements nationalistes en sont les principaux.
1) L'Allemagne, une nouvelle puissance européenne
La montée en puissance de l'Allemagneest l'un des principaux facteurs dans l'augmentation des tensions entre Etats européens. En effet, la victoire de la Prusse sur la France, en 1871, permit l'unification de l'Allemagne et la création d'une nouvelle puissance dans le cœur de l'Europe. La volonté, de la part de l'Allemagne, de se comporter comme une puissance militaire et économique développa la crainte des autres Etats européensvis-à-vis de ce pays, et influença donc les relations diplomatiques.
Entre 1890 et 1914, la population allemande passa de 49 à 66 millions d'habitants. De plus, son développement économique fut à nul autre pareil. L'Allemagne exportait plus d'acier que la France, la Russie et la Grande-Bretagne réunis et était le deuxième pays producteur de charbon, derrière la Grande-Bretagne. La force de l'industrieallemande permit d'accroître les capacités militaires du pays qui possédait, en outre, une armée bien entrainée et équipée. L'Allemagne avait, juste avant le déclenchement de la guerre, la deuxième flotte mondiale, derrière la Grande-Bretagne.
La politique étrangère de l'Allemagne fut menée par Otto von Bismarck, premier chancelier de l'Allemagne, de 1871 à 1890. Sa politique permit à l'Allemagnela signature de nombreux traités et alliances.
En 1872, fut formée la Ligue des trois empereurs (Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie), suivit, en 1879, par la double alliance (ou duplice) entre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie qui se devaient assistance mutuelle en cas d'attaque de la part de la Russie. Bismarck croyait, en effet, que ces alliances avec l'Autriche-Hongrie allaient réduire les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Premi Re Guerre Mondiale
  • La Premi Re Guerre Mondiale
  • Les grandes tapes de la premi re guerre mondiale
  • Chapitre I La Premi re guerre mondiale
  • Saint germain en laye pendant la premi re guerre mondiale
  • Hida 4 L art lors de la premi re guerre mondiale
  • Compo D Histoire La Premi Re Guerre Mondiale Une Geurre Totale
  • 1e re guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !