L e tour du monde de magellan

Pages: 5 (1241 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Le tour du Monde de Magellan


I)Magellan

Fernand de Magellan est né dans le nord du Portugal aux environs de 1480 et est mort aux Philippines le 27 Avril 1521. C’est un navigateur et explorateur portugais de l’époque des Grandes Découvertes.

En 1505 il prend la mer pour la première fois , à l’âge de 25 ans, quand il est envoyé en Inde pour installer Francisco de Almeida commevice-roi portugais, où il n’est qu’un simple marin parmi 1500 autres hommes envoyés dans le but de conquérir pour le Portugal des lieux stratégiques sur la Route des Indes. C’est dans cette expédition qu’il commence sa carrière de navigateur et connaît sa première expérience de combat.

En 1505 il voyage aux Indes Orientales et rejoint des expéditions qui vont à la recherche de l’île auxEpices. En février 1509, il prend part à la bataille de Diu qui marqua le déclin de l’Empire Ottoman dans cette région. En 1510il est nommé officier mais moins d’un an après il perd son grade et doit rentrer au Portugal car il avait dirigé trop à l’Est sans permission.
En 1513, Magellan est envoyé au Maroc, il prend alors part à la bataille d’Azamor où il est gravement blessé au genou.
Aprèsun voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Partie le 20 septembre 1519 pour le compte de l'Espagne, elle comprenait cinq navires, dont un seul, le "Victoria" parvient à revenir en 1522. Sur les 265 hommes embarqués, seuls 18 rentrent au port. Magellan lui-même a été tué le 27 avril 1521 à 41 ans lors d'affrontement dans les Philippines.

II)Lapremière circumnavigation du monde

Une circumnavigation est un voyage autour d’un continent ou autour de la Terre, ici c’est un voyage autour de la Terre.

Magellan est connu pour être à l’origine de la première circumnavigation en ayant navigué vers l’ouest pour rejoindre les Moluques découvrant sur son chemin le détroit qui porte désormais son nom.

Magellan proposa au roi dePortugal de mener une expédition aux îles aux Épices (îles Moluques) en passant par l’ouest, mais le Portugal refusa puisque, d’après le Traité de Tordesillas, ces îles étaient dans la zone géographique réservée à la Couronne de Castille, et qu’il voulait éviter d’entrer en guerre avec l’Espagne.
En octobre 1517 à Séville, Magellan se met en contact avec Juan de Aranda, responsable de laCasa de Contratación. Puis, suite à l’arrivée de son associé, Rui Faleiro, et grâce au soutien d’Aranda, il présentèrent leur projet au monarque espagnol, Charles Quint , qui venait tout juste d’arriver en Espagne. La proposition de Magellan lui apparut particulièrement intéressante, puisqu’elle permettait d’ouvrir la route des épices sans dégrader les relations avec le voisin portugais, une actionqui ne manquerait pas d’apporter richesse et honneurs à la monarchie.


Le 22 mars 1518 le roi nomme Magellan et Faleiro capitaines pour qu’ils partent à la recherche de l’île aux Épices. Par cette nomination, le roi leur attribuait :
- le monopole sur la route découverte pour une durée de dix ans.
- leur nomination comme gouverneurs des terres et des îles qu’ils rencontreraient, avec 5%des gains nets qui en découleraient
-un cinquième des gains du voyage
-le droit de prélever mille ducats (ancienne monaaie d’or fin) sur les prochains voyages, payant seulement 5% sur les surplus.
-la concession d’une île à chacun, mises à part les six plus riches, desquelles ils ne recevraient qu’un quinzième
Les expéditions seraient financées par la couronne et munis de cinq navires équipésen vivres pour deux ans de voyage.
Un grand nombre de problèmes vont apparaître dans la préparation de ce voyage, un manque d’argent, le roi du Portugal qui cherchera à les faire arrêter, et la dispute entre Faleiro et Magellan. Finalement, grâce à la ténacité de Magellan, l’expédition verra le jour. Par l’entremise de l’évêque Juan Rodríguez de Fonseca ils obtiennent le soutien économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour du monde
  • le tour du monde
  • Le tour du monde
  • Tour du monde
  • Tour du monde
  • Le tour du monde
  • Tour du monde
  • Un tour du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !