l'économie islamique
1. Les conditions concernent les participants à une vente :
A. Taraadhee (Accord Mutuel) :
L'acheteur et le vendeur doivent volontairement être d'accord sur tous les détails de la transaction, conformément aux dires du prophete (sallaLAhou aleihi wa sallam) :
"les transactions ne sont validées que par l'accord mutuel." [1]
Ainsi, quelqu'un qui est obligé d'acheter ou de vendre un bien, invalide la transaction, toutefois il y a une exception à ceci.Shaykh Saalih Al-Fawzaan etablit que , " si quelqu'un était forcé a juste titre dans une vente, alors cette transaction devient autorisée. Un exemple de ceci est quand un juge force quelqu'un à vendre son bien pour payer sa dette." [2]
B. Jawaaz Tasarruf al-'Aaqidayn :
(on permet aux deux participants d'engager des transactions)
L'acheteur et le vendeur doivent être légalement autorisés à s'engager dans des transactions.
Ils doivent tous les deux être libres (pas des esclaves), et adultes (pas des enfants qui n'ont pas atteint la puberté), sains d'esprit , et raisonnés.
Shaykh 'Uthmaan an-Najdee dit, "ainsi les achats et les ventes d'un enfant ou d'un fou, sans permission de son tuteur sont invalides. S'il donne sa permission, alors elle est valide, toutefois il n'est pas permis de donner sa permission sans aucun avantage. Et leurs transactions impliquant de petites choses entrent en vigueur même sans permission."
C. Milk al-Ma'qood 'Alayhe :
(la propriété du bien devant être vendu)
Les deux parties dans la transaction doivent posséder la propriété qu'elles proposent a la vente , conformément aux dires du prophète:
"ne vous vendez pas ce que vous n'avez pas." [4]
Cependant, une personne peut vendre quelque chose au nom d'une autre avec sa permission.
Dans ce cas, il est considéré comme propriétaire du bien par délégation.