L'éducation dans la république
Le premier point à souligner par rapport à l'ouvrage est qu'il est avant d'être un projet éducatif; un projet à vocation politique. Platon conçoit ce qui constitue pour lui la cité parfaite; c'est à dire la cité « juste » ou « heureuse ». ( Pour Platon Juste = Heureux ).
Pour définir la cité parfaite qu'il imagine, il définit un système éducatif différent de celui de l'époque ( Les sophistes, payer pour le savoir etc...).
Ce système se veut accessible au plus grand nombre, sans discriminations ( les femmes sont traitées à l'égal des hommes).
Je vais essayer de retracer le cheminement de « l'élève » dans l'éducation, et de dégager ce qu'il essaie de développer dans l'Homme à chaque phase éducative.
Pour résumer brièvement, Platon considère qu'il y a 3 classes sociales. La première est celle des artisans et des paysans.
La seconde classe est la classe des gardiens, et c'est pour eux qu'il définit un modèle éducatif particulier.
La dernière classe est celle des gouvernants. Les gouvernants partagent dans un premier temps la même éducation que les gardiens.
Il faut souligner que dans la République, le fait que nos parents appartiennent à une des classes ne conditionne en rien notre avenir : Les enfants sont en effet retirés à leurs parents dès que possible, et élevés tous ensemble.
L'éducation commence pour Platon par la Musique. C'est le mot « Musique » qui a été traduit mais le texte originel y parle plutôt des arts en général ( d'étymologie par rapport au mot grec, qui signifie descendant des muses.
Dans ce moment du livre Platon entame la réflexion sur la musique. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il considère que « Le rythme et l'harmonie, plus que tout, pénètrent au fond de l'âme, la touche avec une force d'une très grande puissance ... »
Il faut donc, considère-t-il, bannir ce qui dans les arts donne de mauvais exemples. Cela touche à la fois à la musique comme aux mythes. Dans ces derniers par