L évolution du pont à travers le temps

1080 mots 5 pages
L’évolution du pont à travers le temps : le pont Neuf - le pont de Bir Hakeim - le pont Alexandre III

Généralités sur les ponts

Un pont est une construction qui permet aux utilisateurs de franchir un obstacle en passant par-dessus celui-ci.

On distingue différents types de ponts selon leur usage. la passerelle ou pont piétonnier le pont routier le pont ferroviaire le pont canal l’aqueduc le pont animalier
Certains ponts peuvent cumuler plusieurs usages.

On peut aussi différencier les ponts selon leur structure reflétant l’évolution technologique.
On distingue : le pont poutre le pont en arc et le pont à voûtes le pont suspendu le pont à haubans
Cependant, tous les ponts comportent une poutre qui supporte le tablier, celui-ci étant l’élément permettant la prolongation de la voie de communication. Quelle que soit la forme du pont, l’édifice doit être solide, résistant et léger.
Les matériaux utilisés ont également évolué. Ils doivent permettre la résistance aux forces de flexion, traction, compression et cisaillement ainsi qu’aux intempéries et à la corrosion.
On a connu : les ponts en bois les ponts romains en pierre plus longs à fabriquer mais plus résistants les ponts en fer et en acier grâce à la révolution industrielle les ponts actuels en béton et béton pré-contraint (béton dans lequel est placé un câble en acier)

Au fil du temps, les progrès techniques et les connaissances en physique ont permis le passage de charges de plus en plus lourdes sur des distances de plus en plus courtes avec des durées de fabrication toujours plus courtes.

Le pont Neuf

Présentation de l’œuvre :
Malgré son nom, le pont Neuf est le plus ancien des ponts de Paris. Il est situé à la pointe ouest de l’île de la Cité. Il a été construit de 1578 à 1607 sous Henri IV par Baptiste Androuet du Cerceau et Jacques II, son maître d’œuvre est Guillaume Marchand. Sa construction a duré 25 ans à cause de la période historique chaotique du moment. Ce

en relation