la dialectique maconnique

3147 mots 13 pages
« LA DIALECTIQUE MACONNIQUE »Quoique dubitatif quand j’ai pris connaissance de ce sujet, j’en ai pris la mesure et tout l’intérêt dès mes premières lectures et réflexions. Nous sommes en loge pour pratiquer un rituel qui n’est pas une routine mais bien une invitation à l’éveil par la richesse de ses symboles exprimée par la parole, la gestuelle, la vision, l’ouïe et les silences qui en disent long. Au cours de ce travail, j’évoquerais la dialectique en général et ensuite la manière dont elle se …afficher plus de contenu…

Il en est de l’âme, de l’esprit, du divin sous toutes ses dénominations, de l’inconscient individuel ou collectif, etc. Dans ces territoires explorés par la F :. M :. Nul ne possède la Vérité. Ainsi la pluralité des opinions est inévitable, légitime et féconde avec pour corolaire obligé l’écoute, la curiosité, l’humilité et la tolérance qui est le respect de l’autre en tant qu’autre différent et comme le …afficher plus de contenu…

Les effets oratoires et les joutes verbales que notre BAF Pierre-marie nommait avec humour diarrhées verbales n’ont pas leurs places. Il y a de la place pour le mot juste qui fait s’interroger et avancer tous les FF :. Avant de parler, penser. Platon définissait la pensée comme un discours intérieur que l’âme tient en silence avec elle-même. Cette réflexion nous amène à exprimer nos propos de manière synthétique et condensée. Donc, le silence est un prérequis pour mieux communiquer avec soi et avec les autres. Afin d’élever le débat et d’employer les mots justes par une préalable introspection, la prise de parole en loge répond à des règles strictes. Seuls les officiers peuvent par un signe demander directement la parole au VM. La prise de parole des autres FF :. Sur les colonnes s’inscrit selon la règle de triangulation. Dans le monde profane elle est bidimensionnelle ou l’on s’adresse directement à son interlocuteur quitte à couper la parole de son vis à vis ou d’un

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