Le garçon en pyjama rayé

Pages: 3 (725 mots) Publié le: 12 février 2015
Le garçon en pyjama rayé
Dans son roman « Le garçon au pyjama rayé », John Boyne, nous fait partager une histoire poignante dans la dure réalité de l’Allemagne des années 1940-1945. Paru auxEditions Gallimard en 2006, ce roman jeunesse est destiné à un public à partir de 12 ans.
Berlin. 1940. Bruno 9 ans, rentre chez lui et découvre Maria, la bonne, en train de faire ses valises. La familledéménage à « Hoche-Vite » sur ordre du « Fourreur » qui a de grands projets pour Père, commandant de l’armée. Bruno et sa sœur de 12ans, Gretel, ne se plaisent guère dans leur nouvelle demeure : iln’y a rien que terres poussiéreuses et des cabanes, rien de comparable avec sa grande maison de Berlin et ses rues animées. De sa chambre, Bruno aperçoit des gens en pyjama rayé, il y a des pères, desgrands-pères et des enfants et même si, selon sa sœur, ces gens ne sont pas vraiment des gens, Bruno a très envie de jouer avec ses nouveaux voisins.
N’en pouvant plus d’ennui, Bruno décide un jour departir en exploration comme il en avait l’habitude avec ses amis de Berlin. C’est alors qu’il découvre, en longeant les grilles de fils barbelés, un point qui, en avançant, devient une tache puis uneforme puis une silhouette qui devient un petit garçon. Assis en tailleur, la tête baissée sur le sol poussiéreux Shmuel lève les yeux sur Bruno. Une amitié se créée entre ses deux enfants, nés le mêmejour mais pas sous les mêmes auspices. Shmuel est polonais et juif, Bruno est allemand et le contraire de juif. Séparés par une grille qui les empêchent de jouer ensemble, ils décident de se rejoindrechaque jour pour parler. Chacun faisant part à l’autre de sa vie actuelle et de ses souvenirs d’une autre vie. Avant, tout était différent. Ces échanges durent une année, au bout de laquelle, Brunoannonce à son ami qu’il rentre à Berlin car Père a décidé que « Hoche-Vite » n’était pas un endroit pour des enfants. Shmuel, attristé par la disparition de son père propose à Bruno de partir à sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le garcon au pyjamas rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • Le Garcon En Pyjama Raye J Boyne
  • le garçon en pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • le garçon au pyjama rayé
  • un garçon au pyjama rayé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !