l'enfant qui est

2337 mots 10 pages
« Dans l'Antiquité, l'éducation, et même l'éducation de soi par soi, est conçue comme l'action d'un supérieur sur un inférieur, d'un adulte sur un enfant. Simplicius 1 : philosophe grec, 5e siècle ( après JC) , par exemple, définit l'éducation en ces termes : « L'éducation, c'est proprement le redressement de l'enfant qui est en nous par le pédagogue qui est en nous », et il explique ensuite qu'il veut désigner par là l'éducation de notre sensibilité par notre logos2 : raison, discours rationnel . Cette représentation de « l'enfant qui …afficher plus de contenu…

Dans cet extrait, Pierre Hadot se demande ce que la formation de soi implique comme rapport à l'enfant qui est en nous. Quel rôle joue l'enfant, en nous, dans le processus d'éducation de soi ? Dans cet texte, Pierre Hadot confronte deux approches, empruntées à l'histoire de la philosophie. Il expose d'abord la réponse de la philosophie antique, qu'il rattache à Socrate et Simplicius ; dans cette optique, l'enfant en nous correspond à …afficher plus de contenu…

Dans cette optique, l'éducation de soi consisterait davantage à se laisser questionner par l'enfant en nous. Premier paragraphe argumentatifExposition de la réponse : Dans un premier temps, Pierre Hadot expose la conception antique de l'éducation, et notamment de l'éducation de soi par soi. Selon cette conception, le rapport éducatif est un rapport entre deux termes, dont l'un est supérieur à l'autre : le rapport entre un maître et un élève, entre un pédagogue et un enfant. Mais quel est alors le pédagogue en nous ? Quel est contraire

en relation

  • L'enfant
    1317 mots | 6 pages
  • L'enfant
    365 mots | 2 pages
  • L'enfant
    1070 mots | 5 pages
  • L'enfant
    527 mots | 3 pages
  • L'enfant
    1334 mots | 6 pages
  • L'enfant
    1124 mots | 5 pages
  • L'enfant
    5240 mots | 21 pages
  • L'enfant
    4188 mots | 17 pages
  • l'enfant
    475 mots | 2 pages
  • L'enfant
    1338 mots | 6 pages