lihoihmoj^j

305 mots 2 pages
Le déserteur
Le déserteur est une chanson écrite en 1954 par Boris Vian.
L'auteur :L'auteur, Boris Vian est né le 10 mars 1920 et décédé le 23 juin 1959. C'est un trompettiste,parolier, ingénieur, critique, acteur, mais surtout un écrivain français du XXème siècle qui s'est essayé à tous les arts.C'est un écrivain engagé qui a écrit sous plusieurs pseudonymes dont le plus connuest Vernon Sullivan, il fut cela car beaucoup de ses œuvres ont choqué. Il a écrit L'écume des jours qui est une adaptation, J'irai craché sur vos tombes qui a fait scandale, L'herbe rouge etL'arrache-cœur : les titres sont originaux et posent des questions.
L'œuvre :Le texte se présente sous la forme d'une lettre ouverte adressée au Président de la République, RenéCotty, lettre dans laquelle l'énonciateur dit avoir reçu un ordre de mobilisation pour se rendre à la guerre d'Indochine et au début de la guerre d'Algérie (1954-1962). Cette chanson a été chanté pourla première fois par Mouloudji mais en raison de ses propos antimilitaristes, elle a été vite censuré par l’État français jusqu'en 1962. Ce sont les Américains qui remettront cette chanson au goût dujour en 1966 en réaction à la guerre du Vietnam. Le texte original présentait une fin différente « que j'aurai des armes et je sais tiré » mais Vian a dû accepter de la modifier « que je n'aurai pasd'arme et qu'ils pourront tirer » afin de conserver le côté pacifiste de la chanson.

La visée du texte :Le poète énonce son refus à participer à cette guerre, il justifie sa décision par les décès survenus dans sa famillelors de conflits antérieurs, par le fait qu'il refuse de tuer des innocents. Dans un premier temps il s'adresse au Président puis à tous les citoyens qu'il cherche à convaincre de l'imiter dans lechoix de désertion.

en relation