Lool$

Pages: 29 (7012 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Cycle du carbone
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le cycle du carbone est le cycle biogéochimique (ensemble des échanges d'une élément chimique) du carbone sur une planète.
Celui de la Terre est rendu plus complexe par l'existence d'importante masses d'eau océaniques, et surtout par le fait que la vie (et donc les composés carbonés qui en sontle substrat) y tient une place importante.
Il existe quatre réservoirs de carbone : l'hydrosphère, la lithosphère, la biosphère et l'atmosphère. La plus grande partie du carbone terrestre est piégé dans des composés qui participent peu au cycle : roches sous forme de carbonates et océan profond. L'essentiel du cycle se fait entre l'atmosphère, les couches superficielles du sol et des océans, etla biosphère (biomasse) et nécromasse).
En mer, le carbone est surtout stocké sous forme de carbonate et de biomasse planctonique.
Sur les continents, les tourbières, prairies et forêts, mais aussi certains sols jouent un rôle plus ou moins important de stockage de carbone ou de puits de carbone.
Les échanges de carbone s'expriment en milliards de tonnes (gigatonnes) par an (Gt/an).Sommaire [masquer]  * 1 Intérêt * 2 Les réservoirs de carbone * 3 Origine volcanique du dioxyde de carbone * 3.1 Intérêt du volcanisme et de ses dégagements du CO2 dans l'histoire de la Terre * 3.2 Apport des météorites * 4 Les principaux éléments du cycle * 4.1 Échanges atmosphère-hydrosphère (dissolution - dégazage) * 4.2 Échanges atmosphère-biosphère * 4.3 Leséchanges lents avec la lithosphère * 4.3.1 Échanges biosphère-lithosphère (fossilisation) * 4.3.2 Les échanges hydrosphère-lithosphère (sédimentation) * 4.4 Conclusion des échanges * 5 Polémiques sur le rôle des forêts, anciennes notamment * 6 Les activités humaines participent au cycle du carbone * 6.1 Combustion * 6.2 La fabrication du ciment * 7 Effetdu réchauffement climatique sur le cycle du carbone * 8 Articles connexes * 9 Liens externes * 10 Références |
Intérêt[modifier]

Cycle simplifié du carbone
L'étude des cycles des principaux éléments chimiques (dont le carbone) ont toujours été d'un grand intérêt scientifique et technique ; cela permet notamment d'évaluer la disponibilité, prédire les conditions et zonesd'accumulation (pour une exploitation), définir les leviers à actionner pour optimiser localement une production sensible à un élément, etc.
Le cycle du carbone est très important pour la biosphère, puisque la vie est fondée sur l'utilisation de composés à base de carbone : la disponibilité en carbone fait partie des facteurs primordiaux pour le développement des êtres vivants sur Terre.
Enfin l'étude de cecycle a récemment pris un relief tout particulier dans le cadre de la question du réchauffement climatique : deux des gaz à effet de serre en cause, le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), participent au cycle du carbone, dont ils sont la principale forme atmosphérique. Plus largement que les questions climatiques, l'étude du cycle du carbone permettra de déterminer les effets durelargage par les activités humaines du carbone stocké sous forme de combustibles fossiles.
Les réservoirs de carbone[modifier]
Le cycle naturel du carbone dans le système Terre peut être évalué en analysant la dimension, les flux d'échanges et le temps de résidence d'un atome de Carbone dans les différents réservoirs. Par ordre de taille décroissante, on distingue:
* un immense réservoir ( > à50 millions de Gtc) qui correspond au sédiments et roches sédimentaires présentes dans la lithosphère océanique,
* un réservoir de taille moyenne ( 39 000 Gtc) constitué par les masses d'eaux océaniques superficielles et profondes,
* il existe plusieurs réservoirs de petite taille c'est-à-dire inférieur à 2000Gtc comprenant: l'atmosphère, la biosphère (plantes, sols, animaux)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lool
  • lool
  • Lool
  • lool
  • Lool
  • LOOl
  • Lool
  • lool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !