L’art nous détourne-t-il du réel?
Introduction:
Se détourner, c'est ne plus regarder ce que nous regardions auparavant. C'est regarder ailleurs, autrement. Or il peut arriver que la contemplation d’une oeuvre d’art modifie notre regard sur le monde. On peut alors s’interroger sur la fonction de l’art. Est – elle de nous éloigner du reel? Ou au contraire, l’art serait – il un révélateur du réel? Quel rapport existe-t-il entre l’art et le réel? Dans un premier temps, nous verrons en quoi l’art est une imitation du réel, puis nous démontrerons que l’art nous détourne en fait du réel pour mieux y revenir.
I - L'art ne nous détourne pas du réel : il en est une imitation
Platon voit dans l'art une copie de copie puisque l'art imite la nature, le sensible, copie du monde intelligible, du monde des Idées où se trouve la réalité. Cela suppose un monde-vérité (le monde intelligible) et un monde-apparence (le monde sensible). Platon classe donc ces deux mondes, le monde intelligible étant supérieur au monde sensible.
Platon dévalorise l’art au nom de la vérité. La critique platonicienne vise surtout les arts suivants : la poésie, la sculpture, la peinture.
Platon compare même l’artiste au sophiste dans sa capacité à nous détourner du monde intelligible.
Pourquoi un tel voisinage du sophiste et de l'artiste ? Une telle condamnation de l'art ?
D’une part parce que l'artiste comme le sophiste possède un savoir-faire qui est un savoir-tromper. Le savoir-faire de l'artiste est semblable à celui du sophiste puisqu'il permet de produire l'illusion du vrai, de présenter comme vrai ce qui ne l'est pas et n'en a que l'apparence en utilisant les séductions du sensible (flatterie, plaisirs des sens ...). Par exemple le bon peintre est celui qui est capable de représenter dans un espace à deux dimensions un objet qui, lui, occupe un espace à trois dimensions. Plus l'image produite par le peintre semble vraie, plus elle est en fait infidèle à son modèle tel qu'il