L’extraction des sables bitumineux est-elle positive pour l’humanité?

2168 mots 9 pages
L’extraction des sables bitumineux est-elle positive pour l’humanité?
Document : Article journalistique : Sables bitumineux : source de prospérité pour tous, écrit pas Jasmin Guénette, vice-président de l’institut économique de Montréal.
Dans cet article journalistique l’auteur nous tente de nous démontrer que l’extraction des sables bitumineux est positive l’humanité. Il dégage ainsi trois principales raisons pour lesquelles nous devrions continuer à exploiter ceux-ci. La première est que nous avons besoin de pétrole pour fonctionner et l’usage de celui-ci contribuera à améliorer la qualité de vie de millions de gens. De plus, son extraction est faite ici, au Canada, où le régime politique est démocratique, et l’impact environnemental de cette technique d’extraction est relativement faible.

Le premier argument de l’auteur soutient le fait que puisque la matière extraite de l’exploitation des sables bitumineux; le pétrole, est nécessaire à la société actuelle, cette extraction est positive pour l’humanité. Le besoin d’or noir pour le bien être de l’homme justifie selon lui cette extraction particulièrement polluante, car les sables bitumineux représentent une source non-négligeable de ce précieux liquide. L’auteur affirme en effet que ‘’ Penser s’affranchir des combustible fossiles à court terme relève de l’utopie’’ et nous certifie que la consommation d’énergie à l’échelle mondiale augmente sans cesse. C’est donc dans une optique de sustentation du système actuel que l’auteur défend l’exploitation des sables bitumineux. De plus, il affirme que la consommation de combustibles fossiles permettra à des pays en voie de développement de moderniser leurs installations, et ainsi d’améliorer les conditions de vie des habitants. Il nous présente donc ici l’argument du bien-être de la population vivant dans des pays sous développé. Cette vision est typiquement Cartésienne, Descartes lui-même affirme dans son ouvrage Discours de la méthode que l’usage de toutes les

en relation

  • Lac Megantic-Article
    3103 mots | 13 pages
  • Anglais- death of (..)
    1109 mots | 5 pages
  • Stratégie de l'enseigne monoprix
    2059 mots | 9 pages
  • Cas erika
    481 mots | 2 pages
  • Peut on sortir du nucléaire en france ?
    1302 mots | 6 pages
  • Voila
    614 mots | 3 pages
  • Nourrir les hommes - l'inde plus d'un milliard d'hommes à nourrir.
    633 mots | 3 pages
  • Hydroliennes
    2864 mots | 12 pages
  • Sujet de bac sciences 1es
    680 mots | 3 pages
  • DM DE PHYSIQUE
    857 mots | 4 pages
  • Trajet rectiligne de la lumière
    454 mots | 2 pages
  • L'eldorado
    765 mots | 4 pages
  • Indh
    1121 mots | 5 pages
  • Disserte
    442 mots | 2 pages
  • L connaissance de soi est elle possible?
    1801 mots | 8 pages