L’interdit : menace ou encouragement pour le désir ?

1223 mots 5 pages
Le désir tend d’abord vers ce dont un individu manque, il représente sa conscience douloureuse qui le guide vers ce dont il n’a pas et l’effort pour l’obtenir. Mais si le désir est par cela la traduction d’une impuissance, il est en même temps l’affirmation d’une certaine forme de puissance animée par le désir augmentant l’existence même de l’individu. S’il mène d’un côté vers le bonheur et la liberté, il est aussi fruit de frustration. Moteur même du désir, l’interdit est chez chacun source de convoitise, de tentation réprimée ou même de névroses.
Dans quelles mesures l’interdit joue-t-il un rôle dans le désir d’un individu ? S’il est sans conteste un encouragement qui pousse chaque individu à enfreindre règles sociales, loi… il constitue aussi une véritable menace, qui cherche à « dompter » et contrôler le désir.

La définition même de l’interdit indique qu’il ne peut être interdit que ce qu’une société, un groupe décrète comme étant prohibé, qu’il s’agisse d’un acte ou d’un comportement. Il peut aussi s’agir d’un interdit qui permet à un individu de s’intégrer au sein d’un groupe, comme c’est le cas dans la religion où certaines traditions conditionnent les règles de vie à leur manière. C'est la raison pour laquelle la morale religieuse entend régler les passions en soumettant le désir à des limites, des interdits, en prônant des convictions valorisantes comme le « salut » de Dieu.
Tout désir est donc généré par la relation au désir des autres : le désir est recherche d'un plaisir anticipé sur fond d'imitation des autres, ou parfois d'une expérience réelle ou imaginaire vécue avec les autres.

Bien que l’homme vise d’abord le superflu, dès lors que la culture suscite et transmet certains désirs tout en les rendant compatibles avec ses propres normes, l’on peut dire que l’interdit attire chaque membre de cette société qui prohibe certains désirs. L’homme intériorise les interdits sociaux et moraux, et censure inconsciemment ses pulsions. Il est un

en relation