L’écrit dans l'art
Auteur : Juan Miro
Période d'activité : XX ème siècle
Titre : Le silence
Date de création : 17. 05. 1968
Dimension / cm : 173,4 x 242,9
Technique : Huile sur toile
Genre : Peinture contemporaine poétique surréaliste
Localisation : Centre Pompidou à Paris
Analyse de l'œuvre
Sur un fond clair , l'artiste Catalan a jeté des tâches dans les couleurs vives typiques de la palette de cette période: rouge, jaune et bleu . Ces tâches de couleurs sont écrasés par des taches noires . La relation privilégiée à la Catalogne natale, répertoire inépuisable de sensations, de formes , de couleurs et de signes symboliques a permis à Miro d'utiliser des lettres pour donner une nouvelle dimension à son œuvre et produire un impact plus fort . Malgré ce lien incontestable à la Catalogne , Miro donne progressivement une large place à la langue française . Il aime la langue française , dont les mots sonnent en parfait accord avec ses formes et enrichissent son langage plastique. Des lettres typographiques noires,peintes au pochoir, mêlées à toutes sortes de signes tracés à la main forment un champ magnétique sonore. Ces constellations de signes noirs autour d'un centre lumineux inaugurent le style pop-art .Cartel d'identification de l'œuvre « double portrait dit d'Arnolfini »
Auteur : Johannes Van eyck
Période d'activité : Première moitié du XV ème siècle
Titre : Double portrait dit d'Arnolfini et de son épouse
Date de la création : 1434
Dimension / cm : 82 x 60 cm
Technique : Peinture à l'huile sur panneau de bois de chêne Genre : Portrait
Localisation : National Gallery, Londres , Angleterre
Analyse de l'œuvre
Ce qui nous intéresse dans cette œuvre c'est plutôt le fameux texte au-dessus du miroir à l'intérieur duquel on aperçoit sans doute l'artiste mais sans que l'on