M-Maybe
« P-Peut-être », (acrylique sur toile)
L'artiste Roy Lichtenstein a été très influencé par la bande dessinée. Cette œuvre en est un bon exemple : tout le tableau a la forme d'une vignette de bande-dessinée agrandie.
L'œuvre présente une jeune femme blonde, dont le visage et son contours sont, entourés d'un cerne noir très accentué. Toute sa figure est recouverte de petits points rouges, comme s'il s'agissait d'une impression sur papier trop agrandie. Ce motif de « pois » fausse aussi la sensation de profondeur, et le visage du personnage apparaît parfait, mais sans relief. Le spectateur est aussi attiré par les couleurs vives du tableau. Ces couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) traduisent une certaine simplicité et un but de plaire à un maximum de personnes. La main de la jeune femme est posée sur son oreille gauche. Ce geste pourrait illustrer un sentiment de mélancolie. La bulle de texte, elle, exprime l'inquiétude (« P-Peut-être qu'il est tombé malade et qu'il n'a pas pu quitter le studio! »). En utilisant un personnage standardisé et le cliché de la jeune femme dans la bande-dessinée, l'artiste permet au spectateur de facilement s'y identifier et de pouvoir comprendre sa situation.
Roy LICHTENSTEIN est né à New York en 1923. Dès 16 ans, en 1939, il commence des études à la Arts Student School League de New York. Par la suite, il continue sa scolarité à la Ohio State University et y termine ses études 1949 en obtenant un Master of Arts. De 1949 à 1951, il enseignera dans cette université puis en 1951, Roy Lichtenstein organise sa première exposition à New York, et ses débuts dans la peinture seront marqués par l'expressionnisme abstrait.
Il travaille ensuite comme graphiste et dessinateur industriel puis comme dessinateur concepteur industriel jusqu'en 1957.
Magna sur toile, 152x152 cm, réalisé par Lichtenstein, Cologne, Museum Ludwig. Une jolie blonde aux yeux bleus et à l'air songeur semble regarder le