M moire S6 TERA05 NAIDERMAN 2

Pages: 13 (3085 mots) Publié le: 14 juin 2015







Remerciements à Elyane, Yingying et Paula, mes collègues de travail pour cette recherche
Ainsi qu’à notre enseignant encadrant Bo Sanitioso











« Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées » C.H. PARKHURST

Résumé
Cette recherche a pour but d’étudier les réactions émotionnelles d’un individu lorsqu’il fait face à une menaceselon sa construction de soi. La construction de soi est les connaissances que l’individu a de lui et qui sont classées en deux catégories : indépendantes ou interdépendantes. Ces deux types de construction de soi sont coexistantes mais généralement l’une est plus prégnante que l’autre. Les précédentes études ont montré un lien entre la construction de soi et les émotions ou entre la constructionde soi et une menace sociale (feedback négatif). Notre recherche fait donc un lien qui n’a pas encore été étudié à notre connaissance entre émotions, construction de soi, et menace sociale. Les résultats de cette recherche permettront peut-être d’étudier une nouvelle manière d’enseigner, d’accompagner dans la thérapie, voire de comprendre des mécanismes de défense dans certains domaines comme lejudicaire.
Cette recherche a pour but d’étudier le lien entre l’individu, ses émotions, sa perception de lui-même appelée le soi et une menace représenté par un feedback négatif.
La plupart des individus se posent la question du « Qui-suis-je ? ». Il y a plusieurs façons de répondre à cette question. La construction de soi est « la manière dont un individu se perçoit et se défini » (Ka, 2013).C’est un concept du soi qui se décline en deux types de traitement du soi : indépendant ou interdépendant. Un individu qui valorise ses propres traits de personnalité a une construction de soi basée plus sur l’indépendance, l’individualisme, par exemple : « J’ai les yeux bleus ». A l’inverse, un individu qui valorise ses rôles sociaux et appartenances groupales est plus considéré comme collectiviste, ouinterdépendant, par exemple : « Je suis français » (Gardner, Gabriel & Lee, 1999 ; Ka, 2013 & Markus & Kitayama, 1991). Chaque individu se définit avec les deux types de construction de soi, bien que l’une soit généralement plus prégnante que l’autre. En effet, bien que le soi reste assez stable, certains de ses aspects sont plus flexibles que d’autres et sont en étroite dépendance avec lasituation. C’est pourquoi il est possible de manipuler la construction de soi afin d’en rendre une plus prégnante sur une brève période.
De précédentes expériences ont remarqué que l’existence d’un certain type de construction de soi facilitait le traitement d’information sur le soi. Ainsi les sujets arrivaient à dire avec plus de rapidité si un adjectif les qualifiait ou non. (Martinot, 1995 ; Markus &Kitayama 1991). D’autres expériences ont créé plusieurs manières pour manipuler la construction de soi et d’en activer une particulière. Ainsi, dans leur étude Gardner, Gabriel et Lee (1999) ont tenté de comparer deux de ces méthodes : la lecture d’un texte à thème indépendant ou interdépendant, ou la tâche d’encerclement de pronoms. La première tâche, la lecture d’un texte, consistait à fairelire au sujet une histoire ayant un thème d’indépendance, ou bien un thème collectiviste. Dans la tâche des pronoms, le but était de faire entourer au sujet tous les pronoms d’un texte. Ces pronoms étaient soit au singulier pour induire l’indépendance, soit au pluriel pour induire la construction de soi interdépendante. Pour savoir si la manipulation a été effective, on peut utiliser le TwentyStatement Task (TST) qui est une tâche où les sujets doivent se décrire en vingt faits. En comparant les descriptions indépendantes et interdépendantes données par le sujet, il est possible de voir si la manipulation a fonctionné.
Un individu a des buts différents selon la construction de soi prégnante à un moment T. En effet, la construction de soi indépendante sert des buts propres au sujet, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • M Moire 2
  • HISTOIRE LITTERAIRE S6 2
  • Cours Entrepreneuriat S6 2 2
  • Th Me 2 M Thodologie Du M Moire
  • Me moire Dimitri 2
  • R sum Le sens de la m moire Chapitre 2 Final
  • Pour Le M Moire
  • M Moire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !