M moire S6 TERA05 NAIDERMAN 2

3085 mots 13 pages
Remerciements à Elyane, Yingying et Paula, mes collègues de travail pour cette recherche
Ainsi qu’à notre enseignant encadrant Bo Sanitioso

« Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées » C.H. PARKHURST

Résumé
Cette recherche a pour but d’étudier les réactions émotionnelles d’un individu lorsqu’il fait face à une menace selon sa construction de soi. La construction de soi est les connaissances que l’individu a de lui et qui sont classées en deux catégories : indépendantes ou interdépendantes. Ces deux types de construction de soi sont coexistantes mais généralement l’une est plus prégnante que l’autre. Les précédentes études ont montré un lien entre la construction de soi et les émotions ou entre la construction de soi et une menace sociale (feedback négatif). Notre recherche fait donc un lien qui n’a pas encore été étudié à notre connaissance entre émotions, construction de soi, et menace sociale. Les résultats de cette recherche permettront peut-être d’étudier une nouvelle manière d’enseigner, d’accompagner dans la thérapie, voire de comprendre des mécanismes de défense dans certains domaines comme le judicaire.
Cette recherche a pour but d’étudier le lien entre l’individu, ses émotions, sa perception de lui-même appelée le soi et une menace représenté par un feedback négatif.
La plupart des individus se posent la question du « Qui-suis-je ? ». Il y a plusieurs façons de répondre à cette question. La construction de soi est « la manière dont un individu se perçoit et se défini » (Ka, 2013). C’est un concept du soi qui se décline en deux types de traitement du soi : indépendant ou interdépendant. Un individu qui valorise ses propres traits de personnalité a une construction de soi basée plus sur l’indépendance, l’individualisme, par exemple : « J’ai les yeux bleus ». A l’inverse, un individu qui valorise ses rôles sociaux et appartenances groupales est plus considéré comme collectiviste,

en relation

  • Journal - les belles soeurs
    956 mots | 4 pages
  • Une expérience de l’interculturalité en acrosport avec une classe de 4ème
    1272 mots | 6 pages
  • Le robot - b. friot
    4928 mots | 20 pages
  • Bilan santé
    282 mots | 2 pages
  • Peut-il y avoir à affirmer que chacun devient soi-même?
    1793 mots | 8 pages
  • Cv étudiant
    294 mots | 2 pages
  • Ue 5.2
    1500 mots | 6 pages
  • Jjjjj
    1668 mots | 7 pages
  • histoire L3
    916 mots | 4 pages
  • La Personne Dispose T Elle Librement De Son Identit
    936 mots | 4 pages
  • Doit-on apprendre à devenir soi?
    638 mots | 3 pages
  • Nadine
    747 mots | 3 pages
  • philosophie
    1248 mots | 5 pages
  • Les differents controle de constitutionnalité et leurs interets
    794 mots | 4 pages
  • Amitié et numérique
    1106 mots | 5 pages