m pokoea

870 mots 4 pages
Matthieu Tota, dit M. Pokora ou Matt Pokora, né le 26 septembre 1985 à Strasbourg (Bas-Rhin), est un chanteur, parolier, danseur et comédien français. Il est le fils du footballeur André Tota.

En 2003, il remporte la saison 3 de l'émission Popstars avec le groupe des Linkup. Après le premier album du groupe, Notre étoile, il décide de mener une carrière solo, et dévoile en novembre 2004 son premier album solo. Il a depuis publié 4 autres albums ainsi qu'un album live, et a remporté la première saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1 en 2011. En 2014, il devient juré dans la 5e saison. µMatthieu Tota naît le 26 septembre 1985 d'un père footballeur d'origine polonaise, André Tota et d'une mère fonctionnaire1. Il a un frère aîné, Julien Tota, qui lui fait découvrir la musique avec l'album Bad de Michaël Jackson1,2 (et qui deviendra plus tard un des musiciens du chanteur)1,2.

Matthieu Tota fréquente l'école élémentaire de la Doctrine chrétienne à Strasbourg, puis le collège Paul-Émile-Victor à Mundolsheim et enfin le lycée professionnel Aristide-Briand, à Schiltigheim dans la banlieue de Strasbourg.

Popstars et Linkup (2003-2004 À l'adolescence, il fait partie d'un groupe de R'n'B, Mic Unity. Mais c'est au travers de l'émission de télé-réalité Popstars, diffusée sur M6 en 2003, que sa carrière va réellement démarrer et lui offrir la notoriété auprès du grand public. Le concept du programme consiste, après une série de sélections, à la formation d'un groupe de chanteurs de type boys band ou girl group. Au fil du programme, Matthieu est sélectionné pour former le groupe victorieux aux côtés de deux acolytes, Lionel et Otis.

Sous le nom Linkup, les trois garçons connaissent une gloire aussi immédiate qu'éphémère. Si leur premier single Mon Etoile devient un tube (no 1 des ventes en France), l'album Notre étoile ne connaît qu'un succès d'estime, tout comme les singles suivants, Une seconde d'éternité et You And Me Bubblin (enregistré avec le groupe

en relation