M Thode Analyse Doc Exemple Et Correction

1013 mots 5 pages
Méthode de l’analyse de document

Sujet : Quelle agriculture pour nourrir les hommes ?
Consigne : Après avoir présenté le document, vous dégagerez le point de vue de l’auteur sur les pratiques agricoles actuelles, puis vous montrerez les solutions durables qu’il propose.

Pour une agriculture écologiquement intensive
L’agriculture productiviste a atteint ses limites. En termes de rendement, elle a atteint un plafonnement. Ensuite, elle s’avère très coûteuse, en intrants1, en énergie, notamment le pétrole, et on sait que ça va encore augmenter dans les prochaines années, notamment en engrais et en produits phytosanitaires2. Enfin d’un point de vue environnemental, la pollution en nitrates3 est devenue importante.
Quant à l’élevage, qui se fait à partir de grain, il est très coûteux en sol. Pensez qu’il faut 5 kilos de céréales et d’oléagineux pour produire un kilo de viande ! D’où l’utilisation de plus en plus grande de l’espace forestier, en particulier l’Amazonie.
Parmi les solutions de rechange, il y a par exemple l’agriculture écologiquement intensive. Il s’agit d’une intensification qui ne se fait pas à partir d’intrants chimiques, mais de processus écologiques et biologiques. A la différence de l’agriculture biologique, on ne renonce pas complétement aux produits chimiques et aux antibiotiques dans l’élevage, mais on les utilise quand c’est nécessaire et que l’on n’a pas de solution de rechange naturelle. Ça demande de la patience et des connaissances. C’est beaucoup plus facile de sortir un pulvérisateur quand on rencontre un insecte ravageur !
Nous avons fait des calculs et nous pouvons affirmer que nous pourrions nourrir la planète avec l’agriculture écologiquement intensive, tout en préservant des forêts. Mais c’est certain que le succès serait encore plus assuré si les Occidentaux changeaient leurs habitudes alimentaires, notamment en réduisant la quantité de viande qu’ils consomment.

Hélène Roulot-Ganzmann, entrevue avec Michel Griffon, économiste,

en relation

  • Module adaptation pro
    3383 mots | 14 pages
  • Etude viva italia
    2346 mots | 10 pages
  • les métiers du savoir vert
    1962 mots | 8 pages
  • Les espaces productifs dans les pays du nord: quelle évolution?
    1022 mots | 5 pages
  • Sciences éco
    11331 mots | 46 pages
  • Du bio à la cantine
    4955 mots | 20 pages
  • Alternative à l'agriculture productiviste
    340 mots | 2 pages
  • Dossier Geo
    276 mots | 2 pages
  • Nourrir Les Hommes
    536 mots | 3 pages
  • Dossier agronomie
    11490 mots | 46 pages
  • nourrir les hommes
    1621 mots | 7 pages
  • Nourrir Les Hommes
    930 mots | 4 pages
  • juste pour avoir acces a ce site
    761 mots | 4 pages
  • Alternative agricole
    5637 mots | 23 pages
  • ;:khykjggl
    1547 mots | 7 pages