M Thode Formelle

1808 mots 8 pages
L’architecture logicielle décrit les choix stratégiques qui déterminent en grande partie les qualités du logiciel (adaptabilité, performances, fiabilité...). On peut citer comme exemple l’architecture client serveur, en couche ou en niveaux
.

L'architecture une question de point de vue
La description d'un système complexe comme un logiciel informatique peut être faite selon plusieurs points de vue différents mais chacun obéit à la formule de Perry et Wolf :
Architecture
=
Elements
+
Formes
+
Motivations
. Selon le niveau de granularité , les éléments peuvent varier en tailles (lignes de code, procédures ou fonctions, modules ou classes, applications ou systèmes informatiques), ils peuvent varier en raffinement (ébauche, solution à améliorer ou solution finale) et en abstraction (idées ou concepts, classes ou objets, composants logiciels). approche
Dans la gestion de projet, nous pouvons citer deux approches permettant de définir les besoins :
● La décomposition fonctionnelle (ou l’approche procédurale)
● L’approche objet (sur laquelle est basée UML) La décomposition fonctionnelle (
’approche procédurale
)
Avant l’apparition de l’approche objet dans les années 80, une autre démarche était largement utilisée.
Pendant longtemps, de nombreux logiciels étaient conçus par l’approche fonctionnelle descendante, appelé également la décomposition fonctionnelle.
L’approche par décomposition fonctionnelle considère que le logiciel est composé d'une hiérarchie de fonctions et de données. Les fonctions fournissent les services désirés et les données représentent les informations manipulées. La démarche est logique, cohérente et intuitive

L’approche objet est une démarche qui s’organise autour de 4 principes fondamentaux. C’est une démarche :

● itérative et incrémentale : c’est­à­dire que le concepteur doit faire des allers­retours entre les diagrammes initiaux et, les besoins du client et des utilisateurs

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