monument des Néréides
- Naos : 4 lits funéraire à l‘intérieurÉlévation : - colonne monolithe- architrave sculptée- Fronton avec les corniches et des gargouilles- naos qui s’ouvre par une porte ionique à 3 faces décoré d’un astragale de perle et de pirouette- sculpture dans l’entre colonne- tombeau fermé on n’y entre pas sauf pour y ajouté des défuntsScène de l’architrave de la cella : - roi en train de boire et qui parle et écoute un des conseillé c’est une scène triviale orientaleProgramme sculpté :- ambitieux sous bassement deux frises surmonté de 2 rangés d’ove- frise du sous bassement : inférieur : présente des combats et au dessus des éléments montrant une ville assiégé- Scène de combat : formation en phalange et combattant vêtu perse (bonnet frigiens caractéristique des perses) ; scène de combat réalisé rendue …afficher plus de contenu…
On élève sa tombe en haut de pilier on ne s’enterre pas on se met dans une chambre funérairePlan : 1 héroïsation du défunt déjà vue dans l'heroon de Lefkandi sacrifice et offrande.Pas de dieu en fronton mais le roi 2 glorification personnelle : art au service de la dynastieConclusion : - plein dans la diffusion des codes de l’art grec et l’adapte à leur tradition artistique - ne copie pas l’art grec mais l’adapte à leurs langage artistique - Fondateur - Art au service de l’individu ce qui est impossible en Grèce mais qui va être utilisé en Grèce En rec - c’est les macédonien qui vont mettre en place la diffusion de ce mode de pensée et mettre l’art au service de