N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?

Pages: 4 (857 mots) Publié le: 29 août 2013
Dans toute société, le mensonge est considéré comme "l’ennemi"de la vérité. Ce qui nous amène à penser que le mensonge ne peut en aucune manière contenir des éléments vrais, irréfutables maisuniquement des éléments faux, sans fondements. Pour l’opinion commune, le mensonge ne peut dévoiler une vérité.
Cependant le fait d’omettre la vérité n’est-elle pas révélatrice d’une certainevérité, celle précisément du menteur ? Le mensonge possède-t-il la capacité de dissimuler toutes les vérités ? Pour être crédible, le mensonge ne doit-il pas paraître basé sur des preuves ? Netaisons-nous pas, enfin, certaines vérités gênantes pour en dévoiler d’autres plus avantageuses ?
Il s’agit, ici, de déterminer si nous devons percevoir le mensonge comme un énoncé dénué de toutevérité, fondé exclusivement sur le faux ou bien si nous ne devons pas nous servir de notre raison pour pouvoir déceler une part de vérité dans le mensonge et distinguer ainsi le vrai du faux.
Laremise en question de ce qui nous est transmis dans le mensonge nous permet d’augmenter notre capacité à juger et à distinguer la part de vrai dans ce qui se présente comme faux. En reconnaissant ce quiest recevable, nous sommes amenés à élargir notre propre connaissance de la vérité.
Nous pouvons dire, tout d’abord, que dans toute communauté le mensonge est défini comme une assertiondans le but de déformer la vérité. Le fait de mentir consiste à avancer comme vraie une chose que l’on sait fausse. Il y a là, une tromperie intentionnelle.
On peut utiliser différentsraisonnements fallacieux afin de faire passer le faux pour vrai (ou inversement). Il arrive, en effet, que l’on puisse avancer comme irréfutable quelque chose que l’on sait foncièrement faux. Ne serait-ceque pour se valoriser socialement. On peut, par exemple, se vanter d’actions que l’on n’a pas commises. Pour paraître, on peut faire croire aux gens que tels ou tels actes ont eu lieu. Ou pire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • N'y a t-il de vérité que scientifique?
  • Y a t il une vérité du mensonge ?
  • N'y a t-il de verité que scientifique ?
  • N'y a t-il de vérité qu'en sciences?
  • N'y a t-il de vérité qu'en sciences?
  • Mensonge ou vérité, y a-t-il un juste milieu ?
  • Dire que les vérités changent et évoluent, est-ce dire qu’il n’y a pas de vérité ?
  • La vérité et le mensonge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !