p. eluard

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Apollinaire, Alcools, Zone, vers 1-24

Introduction
Ce poème fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. C’est en fait le derniers poèmes écrits par Apollinaire avant la publication d’Alcools en 1913 ; ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil pour le placer sous le signe de la modernité et d’une esthétique nouvelle.
Le titre : plusieurs niveaux designification :
Etymologie : ceinture
Marginalité : zone = bande de terrains vague qui entourait les fortifications de Paris ; lieu de marginalité sociale (cf sens moderne du mot) ; poème en marge du recueil Alcools ; poésie en marge de la poésie traditionnelle. Zone renvoie justement à des lieux inexplorés.
Urbanité et modernité : périphérie des villes. Renvoie à un urbanisme moderne comme lepoème renvoie à une poésie de la modernité.

Poème qui peut se lire comme l’affirmation d’un art poétique, du moins pour le début que nous allons étudier ; dans son ensemble peut se lire comme un parcours autobiographique et poétique.

I- Une revendication de nouveauté
a) Dans la forme
Organisation du texte :
- pas de forme fixe, ni de structure strophique : 3 vers isolés + un tercet +strophe de 8 vers + strophe de 10 vers. (ensemble du texte Zone construit sur cet effet crescendo/decrescendo). Les 3 premiers vers évoquent le thème de la nouveauté dans le contexte d’un paysage urbain. La première strophe évoque la religion et la modernité ; la troisième la vie urbaine.
Absence de ponctuation :
- Ôte au poème une certaine logique formelle ; force le lecteur à trouver son proprerythme et donc lui donne un plus grand rôle à jouer dans la lecture du poème. L’absence de ponctuation favorise aussi le libre jeu des associations.
Les vers : Vers libres :
longueurs variées : la longueur inhabituelle de certains vers rapproche la poésie de la prose (vers 11 de 15 syllabes, vers 13 de 18 syllabes), ce qui met à mal les repères rythmiques classiques ;
liberté de rimes : leplus souvent associations en distiques ; rimes pauvres (1/2, 5/6, 9-10, 11-12) suffisantes (3/4), assonances (10-11, 16-17).
 Donc impression de liberté et de modernité formelle.
b) Le refus de la tradition
Paradoxe des premiers mots en début de poème « à la fin » : poème qui se revendique comme une rupture, la fin d’une époque et d’un monde (monde ancien, antiquité grecque et romaine =références du monde classique).
Revendication ferme : « tu es las », formulation classique # « tu en as assez », formulation plus moderne, niveau de langue familier : crescendo dans la revendication.
Opposition forte de l’ancien (ancien, ancienne, antiquité, antique) et du moderne (moderne, neuve)
Temps verbaux et indices temporels du présent : ce matin x 3 ; matin, célébration du renouveau du jour.
c)L’intégration de la modernité
Célébration lyrique de la Tour Eiffel en ouverture, comme une muse nouvelle ; symbole de modernité souvent intégré dans la peinture contemporaine (Delaunay). Nouveauté de la forme, de la matière, et gratuité de la fonction : objet qui ne sert à rien.
Modernité des lieux, qui redoublent le « ici » de l’énonciation : hangars de Port Aviation, rue industrielle.Modernité des objets : automobiles, hangars
Le monde industriel et professionnel : directeurs ouvriers belles sténo dactylographes
Nouveaux supports textuels : prospectus catalogues affiches journaux, livraisons à 25 cts
On sait que ces supports sont aussi intégrés à la peinture par artistes nouveaux : collages de journaux dans les tableaux de Braque et de Picasso, affiches peintes par ToulouseLautrec, les Delaunay. Apollinaire transfigure ces supports du langage quotidien en supports d’un nouveau langage poétique : termes qui appartiennent aux registres littéraires : chantent, poésie, prose, « aventures policières » (qui rime avec divers qui rappelle l’origine de ces aventures qui est le fait divers) (NB : rime irrégulière masc/fem), portrait ; célébration de la variété de cette...
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