¨Performance globale

Pages: 29 (7156 mots) Publié le: 2 janvier 2012
MESURE DE LA PERFORMANCE GLOBALE DES ENTREPRISES

Année universitaire: 2007 /2008

« The problem is that not everything that counts can be counted, and not everything that can be counted counts »

Albert Einstein

Plan

INTRODUCTION

Partie première : Comment définir la performance globale?

1. L’approche financière de laperformance
a) Mesure de l’efficacité 
b) Mesure de l’efficience 
2. L’approche sociétale de la performance
a) La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
b) Performance sociétale de l’entreprise 
3. L’approche globale de la performance
Deuxième partie : Comment mesurer la performance globale ?

1. Les outils de mesure de laperformance actuellement disponibles
2. Les outils de mesures de la performance globale
o Les évolutions du Balanced Scorecard (BSC)
o Le Triple Bottom Line reporting (TBL)
o Le reporting de la GRI

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

INTRODUCTION :

L’engagement des entreprises dans le développement durable consiste à conjuguer performance etresponsabilité. La performance financière ne suffit plus à apprécier la performance d’une entreprise. Dès lors, les entreprises doivent mesurer leurs progrès à partir d’une performance plus globale incluant, en dehors de la dimension économique, des dimensions sociale et environnementale. A présent, comment mesurer cette performance globale? Existe-il des outils de mesure globale de la performance? Sinoncomment approcher cette mesure ?
C’est dans ce contexte que « le concept de performance globale est mobilisé dans la littérature managériale pour évaluer la mise en œuvre des stratégies de développement durable par les entreprises » et rendre compte de leurs responsabilités sociétales aux diverses parties prenantes[1].
La performance globale, définie comme « l’agrégation des performanceséconomiques, sociales et environnementales » est un concept multidimensionnel difficile à mesurer techniquement. En effet, les dispositifs d’évaluation actuellement utilisés par les entreprises pour mesurer les progrès réalisés grâce à leurs démarches RSE n’apportent pas de réponses satisfaisantes. Ne pas être capable d’évaluer les progrès réalisés empêche les entreprises de savoir où porter leursefforts d’amélioration. Aujourd’hui, la difficulté pour les entreprises est de mesurer les interactions entre les différentes dimensions de la performance : économique, sociale et environnementale.
Ce travail pose la question de l’existence d’une mesure de la performance globale. Pour tenter de répondre à cette question, nous présenterons d’abord la notion de la performance globale, Puis, nousexposerons les outils actuels d’évaluation de la performance utilisés par les entreprises proactives dans le domaine de la responsabilité sociétale en mettant en évidence les obstacles qui empêchent la mesure globale de la performance.

Partie première : Comment définir la performance globale?
La performance a longtemps été réduite à sa dimension financière. Cette performance consistait à réaliserla rentabilité souhaitée par les actionnaires avec le chiffre d’affaires et la part de marché qui préservaient la pérennité de l’entreprise. Mais depuis quelques années, on est schématiquement passé d’une représentation financière de la performance à des approches plus globales incluant des dimensions sociale et environnementale. D’autres acteurs (appelés parties prenantes) ont fait leurapparition et la notion de performance a connu un regain d’usage. A présent, la pérennité des entreprises ne dépend plus uniquement de l’aspect financier de leurs activités, mais également de la manière dont elles se conduisent. Dès lors, la responsabilité des entreprises s’élargit, elle ne se limite plus aux seuls actionnaires, mais intègre d’autres parties prenantes (associations, ONG, syndicats,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La performance globale
  • Performance globale
  • Performance globale des entreprises
  • Mesure de la performance globale des entreprises
  • Responsabilite et performance globale
  • Vers une mesure globale de la performance : une approche conventionnaliste
  • Evaluation de la performance globale d'un réseau de coopérative financière en guinée
  • Performances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !