peut-on dire que la nature constitue une extériorité ?

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Théorie et modèles en Art et Design
Dissertation
Peut-on dire que la nature constitue une extériorité ?
Peut-on dire que la nature constitue une extériorité ? Si oui, une extériorité par rapport à quoi ?
Une extériorité suppose nécessairement, par opposition, une intériorité. Laissons pour le moment ces questions pour nous attacher d’abord à définir ce qu’est la nature. Le mot nature provient du latin « natura » qui désigne « état constitutif des choses, cours des choses,
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Dans un premier temps, nous verrons en quoi la nature constitue un système qui nous est extérieur, dans un second temps nous nous attacherons à montrer comment et pourquoi ce résonnement montre ses limites, d’autant plus à l’heure de la crise écologique. L’extériorité de la nature à l’Homme apparaît tout d’abord comme une évidence.
D’une part parce que la nature est hostile à l’Homme en même temps qu’elle le sert.
Pour survivre, d’une part, mais aussi pour s’élever au-dessus de sa condition animale, l’Homme doit savoir maîtriser la nature. Selon Renée Descartes « l’Homme doit se rendre comme maître et possesseur de la nature », se faisant, il s’arrache et se libère de
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À la Renaissance, l’Homme devient capable de percer les mystères de la nature grâce à la raison et à la science. L’art et le dessin deviennent une discipline scientifique au service du scientifique. Léonard de Vinci est un acteur essentiel de ce nouveau rapport à la nature : il considère la nature comme étant un sujet étudiable par le prisme du point de vue humain. De Vinci étudie les phénomènes naturels et synthétise ses découvertes dans l’art et la peinture.
Enfin, si on considère la nature comme étant une extériorité matérielle et physique, alors celle-ci s’oppose logiquement avec notre intériorité immatérielle, autrement dit, avec notre conscience. La nature est l’ensemble de la réalité matérielle extérieur à

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