POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE : Histoire, origines, évolutions

Pages: 51 (12574 mots) Publié le: 10 novembre 2014
POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE : Histoire, origines, évolutions

Table des matières
INTRODUCTION 2
Les héritages fondamentaux : la Destinée Manifeste et la mission des Etats-Unis 4
Les héritages fondamentaux : réalisme et idéalisme en matière de politique étrangère 6
Pratiques et évolution de la politique étrangère (années 1920 à 1948) 9
Pratiques et évolution de la politique étrangère :la Guerre Froide (1947-1991) 11
Pratiques et évolution de la politique étrangère : 1991-2004, un Nouvel Ordre Mondial ? 15
La politique étrangère de George W. Bush : rupture ou continuité dans l’histoire américaine ? 18
Politique étrangère américaine : DEFINITIONS 20
Politique étrangère américaine : CHRONOLOGIE 27
Politique étrangère américaine : WEBOGRAPHIE 34
Politique étrangère américaine: CARTES et SCHEMAS 39
Politique étrangère américaine : BIBLIOGRAPHIES 40



INTRODUCTION

Ce dossier récapitule les grands héritages de la doctrine de la politique étrangère américaine, ainsi que ses évolutions et sa pratique.

La fondation des Etats-Unis s’est réalisée sur une base religieuse et idéaliste : les immigrants européens arrivant dans le « nouveau monde » voulaient yconstruire un état idéal, qui s’opposerait aux états belligérants et décadents de la vieille Europe. De là découlent deux caractéristiques essentielles et en partie contradictoires, nées aux XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles qui guident encore aujourd’hui en grande partie les différents concepts de la politique étrangère américaine :
- d’une part, les Etats-Unis ont développé une croyance en leur degré deperfection, ce qui les a amenés à concevoir l’idée d’une « destinée manifeste », c’est à dire d’une mission civilisatrice qui leur était dévolue pour propager leur modèle sur leur continent et au-delà (expansionnisme messianique).
- d’autre part, les dirigeants américains ont développé au fil des décennies une tendance d’isolement (isolationnisme) afin de protéger / préserver leur modèle desinterférences et "pollutions" de la politique internationale.
Alors que l’année 2000 avait vu l’arrivée au fauteuil de Président d’un homme élu majoritairement sur un programme de politique intérieure, quatre ans plus tard la nouvelle campagne présidentielle de George W. Bush insiste beaucoup plus sur le bilan de sa politique étrangère.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont en effet été ledéclencheur d’une politique étrangère « hyper interventionniste » de la part des Etats-Unis. Ce comportement s’est caractérisé par des interventions armées à l’étranger afin de renverser des régimes ne respectant pas les standards démocratiques et libéraux occidentaux. Ces actions ont été justifiées par un discours hautement moral et religieux, développant une vision du monde manichéenne et simpliste(« L’axe du mal », « vous serez avec nous ou contre nous ») dans lequel l’Amérique se pose comme le phare de la liberté et le défenseur de la démocratie. Cet aspect du discours des officiels américains et l’unilatéralisme dont a fait preuve l’administration Bush (elle n’a pas tenu compte de l’avis de la communauté internationale pour agir) ont provoqué des critiques très fortes de cette politique,autant sur le sol américain qu’à l’étranger.

Ainsi, John Kerry, le candidat démocrate aux présidentielles de 2004 déclarait-il en décembre 2003 : « tout simplement, l’administration Bush a poursuivi la politique étrangère la plus inepte, la plus arrogante, et la plus idéologique dans l’histoire moderne » (Discours au Council on Foreign Relations, 3 décembre 2003). Peut-on dire, comme le laissesupposer cette affirmation, que la politique étrangère de l’équipe Bush constitue réellement une rupture avec les idées et la pratique de ses prédécesseurs ? Le public européen et français a été choqué par les formules de l’administration Bush, largement relayées par les médias. Pourtant les notions auxquelles elles font appel (messianisme, destinée manifeste des Etats-Unis, thème de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique étrangère américaine
  • La politique étrangère américaine
  • Le pétrole et la politique étrangère américaine
  • Quels sont les fondements de la politique étrangère américaine ?
  • Histoire et évolution de la politique étrangère des usa de la seconde guerre mondiale à nos jours.
  • Acteurs et mécanismes de la politique étrangère américaine
  • Le pétrole et la politique étrangère américaine en irak
  • La politique étrangère américaine par jean monnet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !