Rã©ecriture de narcisse

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Narcisse est une jeune fille, étudiante appréciée de tout son entourage pour sa beauté. Depuis son plus jeune âge, elle reste flattée de toutes les attentions et éloges que peuvent lui procuré celui-ci. Petit a petit elle devient une victime de la mode, de la société perfectionniste et consommatrice qui s'ouvre a elle. Son image devient sa seule préoccupation, elle ne se soucie plus de l'aspectmoral des choses et devient détesté de ceux qui ne figurent pas de son univers ainsi et réciproquement. Son ami, Adam, la vois désespérément changée de plus en plus tout au long de la pièce.

La scène se passe dans le petit appartement d'Adam. On observe une symétrie inégalé, mais un décor très sobre, le jeune homme s'occupe à lire assis face au public, lorsque la porte a sa gauche s'ouvrebrusquement sous sa surprise, son livre vole a l'autre bout de la pièce et lui, risque de tomber a terre, Narcisse entre avec un bruit épouvantable de talons craquant le sol.

Narcisse (encombrée de sacs en tout genre, avec un peu plus d'habits, d'accessoires et de maquillage que la scène précédente) : Regarde mon ami, comme cette robe me va bien, comme se teint si hâââ-l-éééé me rajeunie et commeces…

Adam (avec un ton grave et sec, détourant le regard vers le public les bras croisés) : Tu es moche.

Narcisse (reprenant d'un air vexé insistant sur ses mots) : ...Comme ces talons me donne de belles jambes, comme ce...

Adam (toujours du même ton, un peu plus fort) : Tu es moche.

Narcisse (reprenant son discours avec un soupir insistant un peu plus sur ses mots) : ...Comme ce collantaffine mes cuisses, comme ce...

Adam (Toujours du même ton toujours un peu plus fort que la fois précédente) : Oui. (Un temps) Tu es moche. (Un ton plus fort) M-O-C-H-E.

Narcisse (avec un air étonné) : Mais... Je... Enfin...
Adam : Regarde toi, (un ton plus fort) mais regarde toi ! Ce que tu es devenue, moi-même je ne te reconnais plus, (il s'approche d'elle pour lui enlever du bout desdoigts le fond de teint présent sur sa joue) avec ce teint si (l'imitant) hââââ-l-ééééé (continuant, en riant de ses mimiques efféminés en la mimant)

Narcisse (suffoquant) : Je ne comprend point ce qu'il t'arrive, tout ceci est inouï !

Adam (Tournant autour de Narcisse pour la regarder de plus près, en parlant lentement) : Je me rappelle de comment tu fus belle, mon amie, que tu étais d'unnaturel... Extravagant. Je me souviens de tes cheveux miel, de tes lèvres douces et vermeilles, de tes yeux brillant pareil au soleil. Et quand je te regarde, maintenant, sous ton apparence de... (Parlant avec un accélération redoutable) Détraquée-Mentale-De-La-Mode-Psychologiquement-Instable-Doublée-D'une-Atteinte-De-Folie-Extrême. (Un temps, lentement) Excuse-moi, mais... J'ai du mal.Narcisse : Je suis sure que tu ne le pense pas. (elle réajuste les habits de son partenaire qui lui fait mine de dégoût) J'en suis per-su-adée même ! Un tel acte de ta part n'est pas imaginable mon ami ! Enfin, (Plus fort) tu déraisonne ! C'est que tu me fait rire (fait mine de rire avec un ricanement désolé) Tu vois... Je t’ai eu ! Allez, assez jouer, revenons aux faits, (reprenant en insistant sur sesmots) regarde comme ce gilet moule mes atouts, comme ces..

Adam (prenant un miroir qu'il lui tend) : Admire-toi donc ici, montre-moi de qu'elle façon tu t'aimes, de qu'elle éloges tu te donnes. (a part) Instruisons nous de ce phénomène, je crois qu'il mérite notre attention.

Narcisse (arrachant brusquement le miroir qui lui est tendu) : Il n'y a pas de mots pour me décrire mon ami. Aucuns d'euxne sont assez forts, ne trouves-tu pas ? (Parlant a son reflet) Narcisse, tu es belle, et personne ne pourrais t'aimer comme tu es. Oui, personne ne te mérite. (Elle touche son visage) Ta peau est si douce, tes traits sont si fins ! Tout est magnifique. Non il n'y a pas de mots pour te décrire...Adam (a part, exaspéré) : Ou celle que j'aime est détraquée ; ou c'est moi qui suis désaxé !...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse
  • Narcisse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !