R Gles Sortil Ges
Ce jeux permet à des très jeunes enfants de s’initier à un jeu où il n’y a pas de hasard.
Les plus grands trouveront également beaucoup de plaisir à trouver la meilleure tactique pour bloquer l’adversaire.
Historique (fiction)
Les terribles sorcières Têtdevache et Fasderat vivent toutes les deux sur le même territoire. Elles se détestent profondément. Une des deux est de trop. Seul un grand jeu dans les champs entourant leurs maisons pourra décider laquelle des deux aura le privilège de rester sur le territoire !
But du Jeu
Bloquer la sorcière de l’adversaire.
Matériel
1 plateau de 6*8 cases
2 pions distincts
46 plaques amovibles
Déroulement
On tire au sort le joueur qui débutera la partie.
Au départ, les sorcières sont placées sur leurs cases « maisons » respectives.
A chaque tour de jeu, on doit effectuer 2 opérations dans cet ordre :
1) On déplace sa sorcière d’une case dans une des directions possibles (en avant, en arrière, à gauche, à droite, en diagonale).
2) On jette un sort sur la case de son choix (en déposant une plaque à l’endroit de son choix). La sase devient ensorcelée. Les sorcières ne peuvent pas jeter de sort sur une case « maison ».*Les sorcières ne peuvent pas se poser sur une case ensorcelée. Il ne peut y avoir qu’une seule sorcière par case.
Les sorcières ne peuvent pas sauter par-dessus une case.
On peut se rendre dans la « maison » de l’autre et retourner dans sa maison autant de fois qu’on le désire, en respectant les règles de déplacement.
Mais on peut perdre en étant bloqué dans une maison.
Fin de la partie
A son tour de jeu, la sorcière qui se trouve dans l’impossibilité de se déplacer a perdu.
Il ne lui reste plus qu’à enfourcher son balai et quitter le pays !