R. merle

Pages: 2 (409 mots) Publié le: 22 février 2011
Robert Merle est un écrivain français, pied noir, né à Tebessa (Algérie française) le 28 août 1908 et décédé en son domaine de La Malmaison à Grosrouvre, Yvelines, le 27 mars 2004.
Robert Merle aété marqué par la guerre et par sa captivité de 1940 à 1943. Ceci explique que beaucoup de ses romans traitent de la hantise du lieu clos et de la guerre. Par ailleurs nombre de personnages de ses romanssont inspirés par ses proches et sa vie personnelle.

* 1949 : Week-end à Zuydcoote (prix Goncourt) : près de Dunkerque assiégé par les allemands en mai-juin 1940 un soldat français tented'embarquer avec les troupes anglaises pour rejoindre l'Angleterre (adaptation cinématographique d'Henri Verneuil en 1964).
* 1952 : La mort est mon métier : roman historique inspiré de la biographiede Rudolf Höß, commandant du camp de concentration d'Auschwitz (adaptation cinématographique « Aus einem deutschen Leben » de Theodor Kotulla en 1977).
* 1962 : L'Île (prix de la Fraternité),inspiré des révoltés du Bounty : un groupe de mutins se réfugie sur une île et tente d'y organiser une société.
* 1967 : Un animal doué de raison : roman de science/politique-fiction sur ce quisépare l'homme de l'animal (adaptation cinématographique sous le titre Le Jour du dauphin (The Day of the dolphin) par Mike Nichols en 1973).
* 1970 : Derrière la vitre : récit romancé de l'occupationde la salle des professeurs le 22 mars 1968 à l'université de Nanterre.
* 1972 : Malevil : une communauté de survivants, retranchée dans un château après une guerre nucléaire (adaptationcinématographique de Christian de Chalonge en 1981).
* 1974 : Les Hommes protégés : la domination soudaine des femmes après que les hommes ont été foudroyés en grand nombre par un type d'encéphalite quis'attaque exclusivement à eux.
* 1976 : Madrapour : l'aventure des passagers d'un avion sans équipage, métaphore métaphysique sur le passage à l'au-delà.
* 1986 : Le jour ne se lève pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le merle noir
  • robert merle
  • Robert merle
  • Robert merle
  • La mort est mon métier, robert merle
  • La mort est mon metier de robert merle
  • L'île, Robert Merle
  • R S

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !