R Sum Barbier Se S Ville
Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1775)
ACTE I
Acte I, scène 1
A Séville, le comte Almaviva déguisé en abbé - fait un monologue sous les fenêtres de Rosine. On apprend qu’il en est amoureux sans la connaître et que ces deux personnages ne se connaissent pas. Comme tous les matins, il attend qu’elle se lève et ouvre ses jalousies, pour la voir.
Acte I, scène 2
Figaro, se trouve dans la même rue que le comte. Accompagné de sa guitare, il réfléchit à l’écriture d’une chanson, quand il aperçoit le comte. Tous deux, anciens valet et maître, se reconnaissent.
Le comte demande à Figaro de rester avec lui pour ne pas éveiller de soupçons. Ils entament alors une discussion des retrouvailles. Figaro s’est établi à Séville en tant que barbier. Il semble malicieux.
Rosine parait enfin et les deux compères se cachent.
Acte I, scène 3
Rosine et Bartholo sortent sur le balcon. Rosine fait tomber les paroles de
« la précaution inutile » que son maître de chant lui a donné. Elle demande à son vieux tuteur d’aller les ramasser. Mais pendant qu’il descend, elle interpelle le comte pour qu’il vienne récupérer le bout de papier. Arrivé dans la rue, Bartholo ne trouve donc rien et remonte. Il décide, pour éviter d’autres pertes, de fermer les jalousies à clef.
comte explique à Figaro, qui veut en savoir plus sur la situation, qu’il a rencontré
Rosine au Prado et qu’il en est tombé amoureux. Depuis il l’a recherché, et il a appris qu’elle était mariée au médecin
Bartholo. Connaissant ce dernier, Figaro corrige le comte en lui affirmant qu’elle n’est que sa pupille. De plus, Bartholo aime Rosine, ce qui n’est pas réciproque.
De là, les deux compères établissent un plan afin de faire entrer le comte dans la maison, pour qu’il se rapproche de Rosine.
Le comte se présentera donc déguisé en cavalier ivre pour demander le gîte à
Bartholo, qui ne pourra le lui refuser.
Acte I, scène 5
Bartholo fait un monologue où il
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