séquence gospel

2123 mots 9 pages
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Niveau 3ème, séquence n° 1
Le gospel afro-américain, revendication identitaire et engagement religieux
Objectifs généraux et compétences visées
Formation jazz ( accompagnement - instrumentation ) - Style jazz (rythme, improvisation)
Spiritual/gospel (historique, technique responsoriale)
Ecoute n° 1 : Go down Moses, gospel chanté par Louis Armstrong (chanteur et musicien de jazz, 1901-1971, États-Unis)
Découverte de l’œuvre
(entourez tous les mots qui semblent correspondre à ce que
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Go down Moses est enregistré en 1958 dans un album intitulé Louis and the
Good Book.
The Good Book signifie
Le bon livre cela fait donc référence à
La Bible
Problématique HDA
En quoi le gospel contribue-t-il à l’affirmation de l’identité, de
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Les instruments qui accompagnent les voix sont d’abord la
« section rythmique »: batterie pour le rythme, guitare pour les accords et contrebasse jouée en pizzicati (comme toujours en jazz) pour les sons les plus graves.
Avant chaque couplet, le piano joue une petite phrase mélodique. Cette mélodie est un peu différente à chaque fois car elle n’est pas écrite, il s’agit d’une improvisation (très important en jazz)
Pendant les couplets, nous entendons un instrument rappelant qu’il s’agit d’une musique religieuse: l’orgue 4
Théorie 2: Du « spiritual » au « gospel

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