S quence 6
-Lecture analytique n°1: incipit jusqu'a "prendre des tickets et faire deux heures de route.
Albert Camus: romancier, dramaturge, essayiste français. Son premier roman, L'Etranger, publié en 1942, exprime le sentiment de l'absurde face a un monde et une existence dont le sens résiste )à l'homme Meursault parait décalé, une succession de hasard le pousse a commettre un meurtre. Le roman s'ouvre sur l'annonce de la mort de la mère du narrateur et ses répercussions sur celui-ci.
En quoi l'incipit de L'Etranger est-il déconcertant pour le lecteur?
I/ Un incipit surprenant.
1) Remise en cause des codes romanesques traditionnels.
- début in medias res, pas de présentation du narrateur personnage, ni des autres personnages. Récit à la 1ere personne, le texte se limite à la perception des choses, à la conscience limité de Meursault. Aucune description du cadre spacio-temporel. Les évènements racontés s'enchainent rapidement. Présence du "je" qui renvoie au discours.
2) Une écriture minimaliste. niveau de langue courant qui renvoie au quotidien: "maman, autobus..". Phrases souvent brèves: "c'était vrai, tjrs à cause de l'habitude".
L'incipit donne certes au lecteurs des info pour entrer dans l'oeuvre mais d'une façon habituelle. Le narrateur-perso semble ne jamais s'impliquer dans la narration qui reste objective, en relatant une succession de faits de façon plate et machinale. Ce perso nous apparait donc étrange.
II/ Un personnage étrange.
1) Un perso indifférent.
Meursault est indifférent: - hésitation quant à la date de mort de sa mère. - il évoque la disparition de sa mère avec froideur. - pas de mention de ses sentiments.
2) Un perso complexe. la froideur du récit contraste avec le terme "maman" . besoin de se confronter a l'enterrement pour réaliser la disparition de sa mère. difficulté a communiquer. il est attaché a ses sensations.
C'est un incipit déconcertant sur la plan narratif qui présente un perso ambigu et