situation d'etonnement ifsi

863 mots 4 pages
SITUATION D'ETONNEMENTLa situation d'étonnement que j'expose aujourd'hui s'est déroulée lors de mon stage, au sein d'un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).Etudiante en soins infirmiers en 1ère année, je suis donc à mon premier stage pratique.Au sein de cet établissement, j'ai pu observer différents comportements et plusieurs méthodes de travail. Au cours des phases d'observation, une situation m'a particulièrement interrogée ; l'absence de port de gants lors d'un change de protection …afficher plus de contenu…

Tout ce matériel est mis sur un plateau propre et désinfecté.Une fois les explications données concernant la préparation de cette toilette, nous pouvons rentrer dans la chambre de Madame X. Avant d'y pénétrer, nous nous mettons du gel hydro-alcoolique sur les mains et passe une paire de gants que ne prend pas l'aide-soignante. Ma collègue frappe et rentre, en saluant la résidente, en lui expliquant que nous allons effectuer sa toilette intime car sa protection était souillée par des selles …afficher plus de contenu…

Surtout que nous sommes dans un milieu avec des personnes âgées qui ont de multiples pathologies lourdes qui faut protéger en respectant les règles d'hygiène et de bien être. De fait, lorsqu'ils sont absents, les risques sont plus importants. Après la récupération de renseignements auprès de soignants et de relecture de mes cours, j'ai pu répondre à cette interrogation, l'usage de gants lors de cette situation s'avère nécessaire. Cependant, je m'interroge sur les risques augmentés, du fait de la vulnérabilité des résidents et donc des conséquences qui pourraient s'avérer plus graves dans ces cas-là. Je pense notamment aux risque d'infection et de contamination. De ce fait, l'usage de gants est indispensable dans cette

en relation

  • Objectifs de stage en ue
    852 mots | 4 pages
  • analyse de pratique
    2080 mots | 9 pages