synthese de l'acquisition de la covention et de la covention
VISUO-SPATIAUX
Yves Chaix et Jean-Michel Albaret De Boeck Supérieur | Développements 2013/2 - n° 15 pages 32 à 43 ISSN 2103-2874
Article disponible en ligne à l'adresse:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.cairn.info/revue-developpements-2013-2-page-32.htm
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- …afficher plus de contenu…
(2010) sur des tests de copie de igures géométriques.
Les tests visuo-perceptifs portent essentielle- ment sur la reconnaissance de formes abstraites ou iguratives à différencier d’autres formes ou à extraire d’un fond confus sur le plan perceptif.
Les tests portant sur la dimension visuo-spatiale concernent plutôt la détection des différences d’orientation de traits ou d’objets, y compris les tests de rotation mentale. Les tests visuo-moteurs sont des épreuves graphomotrices où la précision du tracé est privilégiée, du type trajets à suivre avec des contraintes variables concernant la coniguration des trajets et l’écart entre les …afficher plus de contenu…
Les performances du groupe TAC sont, en moyenne, signiicative- ment inférieures sur les quatre subtests mesurant l’intégration visuo-motrice et sur deux subtests de perception visuelle (position dans l’espace et reconnaissance de formes incomplètes).
O’Brien et al., (2002) ont essayé de préciser quelle voie du traitement visuel dysfonctionnait chez les enfants TAC. Pour cela, ils ont proposé à 8 enfants TAC non dyslexiques une épreuve de détection de seuil de cohérence de mouvement et une épreuve de détection de seuil de cohérence de forme. Les sujets TAC ne se différencient des sujets contrôles que dans la tâche de cohérence de forme suggérant une implication de la voie