T'es
Publié en septembre 1947 mais commencé en 1943, l'album Jazz constitue une oeuvre-clé dans l’évolution de l'œuvre de Matisse : c’est le laboratoire qui lui permet de passer de la peinture à la pratique du papier découpé, technique développée dans la dernière décennie de sa vie. Et les pages laissées vides et blanches seront couvertes par Matisse de notes prises durant sa vie d'artiste.
Matisse et Tériade
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration avec Tériade. Critique d’art d’origine grecque, Tériade fut associé en 1932 par l‘éditeur Albert Skira à l’édition d’un livre illustré par Matisse et à la création de la revue surréaliste Le Minotaure. Sa carrière d’éditeur d’art se poursuivit à partir de 1937 avec la responsabilité de la prestigieuse revue poétique Verve, illustrée par les plus grands noms de l’art. À partir de 1929 et pratiquement jusqu’à sa mort, Tériade devint le confident artistique privilégié de Matisse. La correspondance entre Matisse et son éditeur, ainsi que le Catalogue des ouvrages illustrés permettent de préciser les étapes de l'élaboration de Jazz. L'idée d'un livre particulier voit le jour à la suite de la réalisation par Matisse de la couverture du n° 8 de Verve en 1940 : La Symphonie chromatique, composition découpée dans 26 couleurs différentes et imprimée en lithographie avec 26 passages. L'excellent rendu convaincra Tériade et au cours de l'été 1941, celui-ci suggère à Matisse de publier un livre en couleur, un « manuscrit à peinture moderne ». 1
Le contenu
Ayant déjà utilisé des aplats colorés à la gouache pour des couvertures des revues pour lesquelles il a travaillé, l'artiste commença son travail sur les maquettes au début de 1943 avec Le Clown et Le Toboggan (devenus la première et la dernière planches du livre). Car le thème du cirque d'abord choisi glissa vers celui du jazz, plus accordé au caractère vif et syncopé des découpages