T. ANDO - LE PAVILLON DE CONFERENCE VITRA

3360 mots 14 pages
THÉORIE D’ARCHITECTURE « Sensibilisation à la forme et à l’espace »

Table des matières

Vitra 3

Tadao Ando 4

Thème 1 : Le cheminement et le contexte 5

Thème 2 : Le Système Spatial, La Pièce et L’enfermement 10

Thème 3 : La façade, la symétrie et la hiérarchie 12

Thème 4 : La simplicité, la cohérence et les couleurs 14

Thème 5 : Les matériaux 16

Lexique 17

Bibliographie 18

Répartition du travail 20

Vitra

Rolf Fehlbaum, fils de Willi Fehlbaum (fondateur de Vitra), est à la tête de la chaine de meubles depuis 1976. Suite à l’incendie de 1981, il décide d’agrandir l’entreprise et se tourne vers plusieurs grands architectes : Frank Gehry, Alvaro Siza, Nicholas Grimshaw, Zaha Hadid et Tadao Ando. Le site de production est situé à Bâle, proche des trois frontières (allemande, suisse et française).

En ce qui concerne le pavillon de conférence de Tadao Ando, l’intension de Rolf Fehlbaum était de créer un lieu en retrait des bâtiments industriels, qui permettrait aux chefs d’entreprises, concepteurs, … de se réunir au calme dans un cadre plus naturel. R. F. a donc choisit Tadao Ando qui représente, pour lui, la pureté et la rigueur propres à la méditation.

Tadao Ando

Tadao Ando est né à Oska le 13 septembre 1941. Confié à sa grand-mère après sa naissance, il a commencé très tôt sa formation aux côtés des artisans de son village. Autodidacte, il a décidé d’apprendre l’architecture au travers des livres. Tadao Ando a commencé une carrière de boxeur à l’âge de 17 ans. A cet âge, il a découvert l’œuvre impressionnante de Le Corbusier. Ainsi en 1965, grâce à ses gains de boxeur, il est parti pour Paris, décidé à rencontrer son mentor. Il est arrivé quelques jours après le décès de Le Corbusier (27 août). Il a alors visité ses bâtiments avant de rentrer au pays.
De retour au Japon, en 1969, Tadao Ando a créé son propre cabinet d’architecture : Tadao Ando Architect & Associates. Il a fréquenté des artistes

en relation