T. gautier- la vie et l'art (la toison d'or)

Pages: 25 (6207 mots) Publié le: 24 novembre 2012
Table des matières




Table des matières 2
Introduction 4
Chapitre I 5
La biographie de Théophile Gautier et son œuvre 5
1.1 Théophile Gautier, sa vie et son œuvre. 5
Chapitre II 10
La beauté idéale dans La Toison d’Or 10
2.1 Le mythe grec de la Toison d’or 10
2.2 La femme peinte et la femme réelle dans La Toison d’Or. 17
Mademoiselle de Maupin - « hymne à la beauté » 19
3.1.La recherche de l’amour 19
3.2 L’androgynie idéale 22
3.3 « Hymne à la beauté ». 24
3.4 Tiburce et d’Albert – la comparaison. 25
Conclusion 27



























Je tiens à remercier dr hab. Barbara Sosień

pour son soutien, ses précieux conseils et son aide pendant la rédaction

de mon mémoire de licence


Introduction


Cette étude estconsacrée au conte de Théophile Gautier intitulé La Toison d’Or. L’œuvre est particulièrement importante parce qu’elle concerne les idées de Gautier sur l’art et la valeur de la beauté.
Dans le premier chapitre, on présente la vie et l’œuvre de Théophile Gautier . On se concentre sur l’indication les romans, contes et nouvelles les plus représentatifs pour l’écriture de Gautier.
Le chapitredeuxième constitue la partie centrale. On y donne les informations sur La Toison d’Or et les personnages de ce conte. Ensuite, on montre les mythes auxquels Gautier fait référence dans cette oeuvre. A la fin, on compare La Toison d’Or avec l’autre œuvre de Gautier : Mademoiselle de Maupin. Dans les deux, l’écrivain exprime son opinion sur la beauté physique et présente la recherche d’un idéal par lesartistes.


Chapitre I



La biographie de Théophile Gautier et son œuvre



1 1.1 Théophile Gautier, sa vie et son œuvre.


Dans cette présentation de la biographie de Théophile Gautier, nous nous basons surtout sur: Théophile Gautier par lui-même, où l'écrivain présente sa vie. Ce texte a paru dans L’Illustration le 9 mars 1867.
Théophile Gautier est un poète, journaliste, critique,romancier, auteur dramatique, grand voyageur et peintre. Il est né à Tarbes le 31 août 1811. Il vient d'une famille de la petite bourgeoisie. Il a trois ans quand sa famille s'installe à Paris. Il s'habitue mal à son nouvel environnement, mais il est un enfant très doué. Il rêve de devenir marin et se passionne aussi pour le théâtre. Ses premières grandes lectures sont des romans RobinsonCrusoé (1719) de Daniel Defoe ou Paul et Virginie (1787) de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre.
Le jeune Gautier entre au collège Louis-le-Grand d’où il est bientôt retiré. Ses parents le mettent ensuite au collège Charlemagne où il rencontre le jeune Gérard Labrunie (le futur Gérard de Nerval). Le 27 juin 1829, Gautier fait la connaissance de Victor Hugo qui lui donne le goût de la littérature.Cet évènement commence sa carrière d'écrivain. Le 25 février 1830 il participe à la fameuse « bataille d'Hernani ».
C'est la célèbre querelle entre les classiques et les romantiques qui se déroule à Paris, au Théâtre-Français, à l'occasion de la première d'Hernani, le drame éponyme de Victor Hugo (1830)[1]. Cette pièce brise les canons du théâtre classique et les trois unités : de temps, de lieuet d'action. Pendant la querelle, Hugo est supporté par tous ses amis. Ils veulent présenter leur opposition aux idées conservatrices des fidèles du théâtre traditionnel. Les partisans de l’introduction des changements sont menés par Théophile Gautier, vêtu d'un gilet rouge[2]. Il est accompagné d’Honoré de Balzac, de Nerval et d’Hector Berlioz, compositeur. Ce soir-là, les "Jeunes France"remportent une victoire sur les classiques.
Vers la fin de l'année 1830, Gautier commence à participer aux rencontres du "petit cénacle", groupe d'artistes et de sculpteurs. Il y fait des amitiées avec Nerval et Petrus Borel.
Dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), Gautier manifeste sa théorie de l’art pur, suivie ensuite dans le recueil Émaux et Camées (1852) où il présente ce que doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La toison d'or
  • La Toison d'Or
  • La toison d'or
  • Jason et la toison d'or
  • Jason et la toison d'or
  • Jason et la toison d'or
  • La toison d'or résumé
  • "L'Art" de Gautier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !