T.p.e. sur l'hypnose en 20 questions

1420 mots 6 pages
Qu'est-ce que l'hypnose? «L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne» – Erickson

1. Comment l'hypnose interagit avec le cerveau humain? 2. Peut-on reproduire les effets de l'hypnose grâce a des psychotropes? 3. Quelqu'un sous hypnose est-il conscient de ses actes?

4. L'hypnose comporte-t-elle des dangers? Vous n’avez pas de problème pour vous réveiller puisque que l’hypnose est différente du sommeil. Une partie consciente de la personne veille en permanence pour préserver son intégrité pendant une séance d’hypnose. Ainsi il est impossible de faire faire à quelqu’un quelque chose allant contre son éthique ou sa morale. D’ailleurs la motivation est indispensable au changement.

5. A-t-on tous la même sensibilité à l'hypnose? Nous sommes tous réceptifs selon les dispositions du moment et notre état mental, à des degrés divers et plus ou moins rapidement. Tout le monde est réceptif à l’hypnose, mais pas avec le même procédé. Pour cela, il s’agit d’utiliser, non pas une technique, mais plusieurs qui varient selon le type de personne à hypnotiser. L’hypnose fonctionne avec des techniques de suggestions basées sur les cinq sens, la visualisation, les métaphores, les paradoxes, les symboles.

6. Y-a-t-il des moyens de résister à l’hypnose? «Il n’y a pas à ce jour de substitut à l’hypnose» – Sigmund Freud, 1937

7. Peut-on s'auto hypnotiser? S’auto hypnotiser, c’est se mettre à volonté dans cet état de veille et de conscience élargie propice à découvrir, à créer des solutions afin d’agir et de réagir positivement en toutes circonstances. C’est la pratique régulière qui vous permet, en très peu de temps, d’acquérir ce réflexe. En assimilant ces techniques d’auto hypnose, vous optimisez vos facultés mentales (concentration, mémoire). En auto-hypnose, nous sommes à la fois le

en relation