Tragédie ou comédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?

Pages: 5 (1170 mots) Publié le: 30 octobre 2013
Tragédie ou comédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?

Depuis l'antiquité, les hommes ont toujours aimer le théâtre car c'est un lieu où sont représenter des histoires réalistes qui les font réfléchir sur leurs vies et leurs désires tout en les distrayant. Par exemple, la pièce « On ne badine pas avec l'amour » de Alfred de Musset est un drame, car l'auteur mélange des élémentsde comédie (avec les conflits entre les figures d'autorité : Dame Pluche, Le Baron, ect ..) et de tragédie (avec la mort de Rosette et le départ de Camille) tous sa dans le but de faire réfléchir les spectateurs sur leur désirs tous en les divertissant. Alors est-ce que les drames et les conflits sont communs à la tragédie et à la comédie ? C'est ce que nous essayerons de voir au cours de cetteréflexion. D'abord en montrant que les drames et les conflits sont nécessaire dans une comédie ou dans une tragédie. Mais que ils ne nous font pas réagir de la même façon : un nous fait pleurer, et l'autre nous fais rire.

Un conflit est une opposition d'éléments, de points d'intérêt ou de personnages, il est omniprésent dans n'importe quel pièce de théâtre, que ce soit un tragédie ou unecomédie. Comme dans la comédie de Molière intitulé « L'Avare » , à l'acte I, scène 3, Harpagon, un vielle homme riche et avare, accuse à tord son valet, La Flèche, d'avoir voler son argent qui se trouvait dans un caissette enterré dans le jardin, cela provoque un conflits social, entre le maître et son valet. De même que dans la pièce de Sophocle, « Antigone » où Antigone est en conflit perpétuelle avecCréon, le roi de Thebès, car elle a accompli les rites funéraires sur le corps de son frère, Polynice, alors que cela lui avait été strictement défendue, c'est un conflit politique.
Mais le conflits mène toujours, ou presque, à des drames ; ce sont des événement tragique qui se produisent suite à ces querelles. Par exemple, dans cette même comédie de Molière, après que La Flèche ait été accuserinjustement par son maître, cela va le pousser à voler cette fameuse caissette dans la scène 6 de l'acte IV, ce qui va être un drame pour Harpagon dans la scène 7 du même acte, où il va se mettre dans tous ces états. Mais aussi dans la tragédie de Sophocle, après qu'Antigone ait transgresser la loi, Créon ne veut pas la punir pour ses actes car cette dernière est la fiancé de son fils et que si ille faisait il ne se le pardonnerais pas, mais cela à pousser Antigone à se suicider, ce qui va être un drame pour Hémon, son futur mari, qui lui aussi se suicidera.
C'est pour cela que les drames et les conflits sont nécessaire au théâtre, sans eux ils n'y aurais pas d'action, c'est d'ailleurs la signification grecque du mot drame (drame = drama en grec = action). Il n'y aurait pas d'intriguenon plus sans ces éléments, car par exemple, dans « Le Mariage de Figaro» le conflit entre Figaro et le Comte Almaviva, est l'éléments qui va faire toute l'intrigue de la pièce, les spectateurs se demande comment Figaro va-ti-il-réussir à empêcher que sa le Compte profite de sa futur femme, Suzanne, le soir de sa nuit de noces. Ainsi que dans « Andromaque » , une des tragédie de Jean Racine, où lesconflits amoureux entre tous les personnages ( Oreste aime Hermione, mais elle aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie) sont l'intrigue à eux mêmes et que tous le monce se demande qui va épouser qui.

Après avoir débattu sur la nécessité des drames et des conflits dans une comédie ou dans une tragédie, nous allons voirque à la vue de cela, les spectateurs ne ressentent pas les mêmes émotions selon le le type de pièce de théâtre.

Ce qui différencie le comédie de la tragédie est tout d'abord le cadre : dans la comédie il est réaliste et contemporain, tel est le cas dans « Le Jeu de l'amour et du hasard » écrit pas Marivaux où l'action se passe au XVIII ème siècle contrairement à ce que l'on peut voir dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sans conflit, il n'y aurait pas de theatre
  • Théatre : comédie et tragédie
  • La comédie est elle supérieur a la tragédie?
  • au théâtre, il n’y a pas que la parole
  • Théâtre tragedie comédie et jean anouilh
  • Il n'y a rien d'imprévu dans la tragédie?
  • Cyrano de bergerac est-elle une comédie, une tragédie ou un drame romantique ?
  • Il n’y a pas de conflit entre génération, il n’y a que de l’intolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !