V. hugo - la fonction du poète (commentaire)

Pages: 4 (880 mots) Publié le: 15 février 2012
Commentaire composé

Sujet: Commentez le texte "La fonction du poète", de Victor Hugo.

Le texte est un poème de Victor Hugo (1802-1885), auteur romantique du XIXe siècle. Il a été tiré durecueil Les rayons et les ombres, paru en 1840, qui vise à amener la poésie au plus près des hommes, opposant les rayons, c'est à dire la beauté, l'amour et la nature, aux ombres, symbolisant la tristesse,la mort... Dans ce poème, les rayons symbolisent la connaissance, et les ombres l'ignorance. Composé de 6 dizains rédigés en octosyllabe, le texte se situe au début du recueil et fait un éloge de lamission du poète.
Grâce aux différents procédés de langue, nous analyserons comment le poète s'engage envers les hommes, puis nous verrons son extraordinaire puissance.

I/ Son engagement envers leshommes

Comme l'indique le titre du poème, le poète a une mission, c'est un engagement envers les hommes.

a) Un homme pas comme les autres

Il n'est pas comparable aux autres hommes, des"chanteurs inutiles", qui abandonnent leur semblables, comme l'accuse le vocabulaire péjoratif de la première strophe et les verbes "retourne", "prend ses sandales" et "s'en va". Ces penseurs passifs sontmaudis, grâce à la gradation avec "malheur" et "honte".

b) Message universel

A l'inverse, le poète tel que Hugo le décrit s'engage auprès des hommes, sans distinction. L'apostrophe "Peuples !"ainsi que l'opposition "homme il est doux comme une femme" montre qu'il s'adresse à toutes les ethnies, sans discrimination sexuelle. Les différentes oppositions, telles que "plaines"/"collines" ouencore "ville et désert, Louvre et chaumières", indiquent que le message s'étend partout, et qu'il est universel. Hugo parle au nom d'une communauté, car il refuse d'employer le "je", trop personnel. Entant que porte parole, il se doit de faire part de l'urgence de son message, grâce à l'ordre"écoutez", à l'impératif.

c) Guide et bâtisseur

Le poète a tout d'abord une fonction de "pasteur"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo, fonctions du poete, commentaire
  • Commentaire victor hugo, fonction du poète
  • Commentaire composé fonction du poète, victor hugo
  • La fonction du poète de victor hugo commentaire composé
  • Hugo fonction du poete
  • La Fonction Du Poete Victo Hugo
  • Hugo fonction du poète
  • Hugo-la fonction du poete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !