V. hugo, les contemplations, trois ans après
Et le poème des "Rayons et les Ombres" Le poète en des jours impies...." Introduction:
En 1843 V. Hugo perd sa fille Léopoldine, c'est un choc pour lui. Le recueil "Les Contemplations" retrace les étapes par lesquelles il passe pour essayer de dépasser sa douleur. "Trois ans après " est écrit en 1846.Il appartient à la section Pauca Meae. Nous en étudierons un extrait du vers 80 à la fin. Dans ce poème V. Hugo nous montre deux aspirations : l'aspiration à la solitude et l'aspiration à un retour à ses fonctions et sa mission de poète.
Un ou plutôt "des" interlocuteurs fictifs rappellent les grandes lignes de la fonction du poète. On peut voir dans ces interlocuteurs une partie de la conscience du poète qui , sans doute, souhaite un retour à son rôle d'écrivain, de guide, de prophète.
Nous étudierons le texte selon trois axes :
-les types d'énoncés
-l'opposition entre la réalité et la théorie
-la lutte entre ces deux instances I) Les énoncés: (revoir la situation d'énonciation : livre terres littéraires)
Nous en trouvons plusieurs 1) Le discours à la première personne
Il occupe la strophe 1 de notre extrait) avec le vers 85 puis les str. 6 à 12. Il permet au poète de s'exprimer directement en présentant une situation actuelle, vécue au moment où il parle. Nous trouvons "maintenant" au v. 81. 2) Le discours direct:revoir discours direct, indirect, indirect libre dans le manuel Il rapporte de façon directe les paroles de Léopoldine v. 111, 112, 116. Ou bien les paroles de réconfort du poète v. 124.
Lorsque le style direct est employé pour Léopoldine, c'est une manière de la rendre pésente, presque vivante , un peu comme dans une hallucination. 3) Le discours indirect Il rapporte dans des propositions subordonnées commençant par "que" (des complétives) les paroles d'interlocuteurs. Ce n'est pas vraiment un dialogue, mais V. Hugo ne les mets pas en doute . Il est possible qu'elles émanent de