V.i.t.r.i.o.l

1000 mots 4 pages
A :. L :. G :. D :. G :. A :. D :. L :. U.

A :. N :. D :. L :. F :. M :. U :.

S :. L :. A :. D :. L :. G :. L :. S :. D :. G :.

V :. M :., (Dign :. qui décorez l’O :.) et vous tous mes FF :. en vos grades et qualités, V.I.T.R.I.O.L est le titre de la planche que je vous présente ce midi.

Dans le Cab.: de Ref.: dont les murs peints en noir portent des dessins symboliques et des maximes, figure le mot V.I.T.R.IO.L dans une graphie telle que les lettres sont toujours séparées par un point comme pour indiquer qu’il s’agirait de l’abréviation d’une formule dont chaque mot est figuré par une lettre.

Ma planche tracée s’articulera autour de trois piliers :

1. La définition des termes qui composent la formule

2. Le symbolisme de la formule V.I.T.R.I.O.L

3. Mon interprétation de ce symbôle

1. Définition des termes V.I.T.R.I.O.L

Ces lettres constituent le sigle qui exprime la formule alchimique en latin : « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultam Lapidem » ce qui veut dire en français : « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu découvriras la Pierre Cachée. »

Pour nous FM :., la pierre éveille en nous des symboles dont le premier est la Pierre Brute que nous sommes et que nous nous efforçons de tailler à l’aide du ciseau et du maillet afin de lui donner une forme qui lui permette de s’intégrer dans l’édifice universel. Ce symbole est le sujet et l’objet de notre étude au grade d’app :.

Après cette tentative de définition des mots qui composent la formule alchimique V.I.T.R.I.O.L, quel symbolisme pouvons-nous en dégager ?

2. Le symbolisme de la formule V.I.T.R.I.O.L.

Dans nos rites et traditions, tout nouvel adepte passe par un moment d’isolement pendant lequel il lui est demandé de faire une introspection, méditer sur sa vie passée et réfléchir à ce qu’il va entreprendre. Généralement cet isolement se passe dans une forêt où le postulant doit subir plusieurs

en relation

  • Brevet 2009
    566 mots | 3 pages
  • Surveillance des plages
    6232 mots | 25 pages
  • L'o.r.m.v.a.d
    8515 mots | 35 pages
  • « Moi, tituba, sorcière noire... noire de Salem » noire
    3798 mots | 16 pages
  • Rapport de stage à REDAL
    14994 mots | 60 pages
  • Critique de livre prix farniente
    412 mots | 2 pages
  • Droit Fiscal S4
    14905 mots | 60 pages
  • le tablier de compagnon
    1553 mots | 7 pages
  • Silence et méditation
    1058 mots | 5 pages
  • Le coq
    1046 mots | 5 pages
  • Le chemin initiatique
    1718 mots | 7 pages
  • pour PAHAMED
    454 mots | 2 pages
  • Grandes entreprises
    12932 mots | 52 pages
  • Le compte rendu
    309 mots | 2 pages
  • Cours droit administratif
    3632 mots | 15 pages