Y'a t'il de la liberté là ou il n'y a pas d'intelligence ?

Pages: 4 (983 mots) Publié le: 7 février 2013
Y a t'il de la liberté la ou il n'y a pas d'intelligence ?

L'intelligence n'est pas la condition de la liberté. L'évolution des démocraties, par exemple, montre qu'un peuple peut être libre, aumoins virtuellement, sans avoir à développer ses facultés de penser. TOUTEFOIS, la liberté n'est jamais acquise: chacun doit toujours la défendre en faisant usage de son intelligence. Sans cela, laliberté n'existe pas, ou bien alors elle est dangereusement menacée. Un peuple sans esprit ruine l'essence même de la démocratie. Définissons les termes de la problématique. Le premier est liberté : Cemot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plusau déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de laraison. Le deuxième est sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
Et le troisième est intelligence: n. f. 1° Faculté de comprendre, de saisir par la pensée, soit dans l'ordre des connaissancesabstraites (intellectuelles), soit dans le large domaine de la vie (saisir les choses, percevoir plus ou moins intuitivement leurs mécanismes, juger et discerner). 2° Faculté de s'adapter, de se conduirehabilement en fonction des circonstances, de mettre en œuvre des solutions, des stratégies, des ruses. 3° Communication entre personnes qui se comprennent et s'entendent plus ou moins secrètement.Etre d'intelligence avec quelqu'un (agir de connivence avec). Vivre en bonne intelligence. Au pluriel : avoir des intelligences avec l'ennemi (entretenir des relations secrètes).


Une démocratiepeut rester une société libre même si les citoyens n'exercent plus leur esprit critique il suffit qu'ils se rallient à l'opinion de la majorité et aux décisions du gouvernement. On peut être libre et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction sur y'a t'il une science a l'inconscience
  • Y'a t'il une nature féminine
  • Quand y'a t'il de l'art ?
  • Y'a t'il besoin de religion
  • Y'a t'il une nature féminine?
  • Y'a t'il de justes inégalités
  • Y'a t'il des guerres justes?
  • y'a t'il des vérités incontestables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !